Chronique de la langue de bois

 

 

 

La presse écrite, les bulletins d’information et actualités des chaînes radio et télé, regorgent de formules creuses, sibyllines, absconses qui méritent une traduction en clair - à moins qu’elles ne se suffisent à elles-mêmes.

Nous relevons ces citations inimitables au fil de leur apparition.


La Grèce: « Premier pays européen aidé massivement par le FMI » (Cécile Ducourtieux, Le Monde, 4-6-2015) = Le FMI et la Commission Européenne aident la Grèce à mourir en gardant le pied sur le tuyau d’oxygène.


« France: perte de compétitivité (…) le Conseil d’Analyse Economique souligne le rôle de certains freins: le coût des licenciements, le droit des faillites… » (Le Monde.fr, 27-5-2015) = Les travailleurs seront compétitifs quand on pourra les licencier sans motif, sans préavis et sans indemnités.


Voyage aux Antilles: « M. Hollande ouvre sa hotte présidentielle: plus de gendarmes, une chambre du Tribunal, et un appel à tous les investisseurs [défiscalisés] » (David Revault d’Allonnes, Le Monde, 12-5-2015) = Frénésie de pillage et de répression.


Juxtaposition de deux titres: « Areva va supprimer 6 000 emplois » et « France: amélioration de l’industrie » (Le Monde.fr, 7-5-2015) = Amélioration du chômage et de la désindustrialisation.


« Le collège apparaît comme un renoncement à la promesse d’égalité par l’éducation… C’est insupportable! » (Najat Vallaud-Belkacem, Le Monde, 5 mai 2015) = Et le cortège des lois anti-laïques qui ont abouti à ce renoncement serait-il, lui, plus supportable ?


« La hausse du chômage ralentit un peu » (« Le Monde ». fr, 28-4-2015) = C’est pourquoi il y a, de moins en moins, plus de chômeurs…


Manuel Valls: « L’Eglise, c’est l’essence de la France » (FRANCE 2, JT, 22-4-2015) = …et la loi Macron est une loi divine: c’est le XIe commandement.


Sur le Renseignement: « Les députés examinent le projet de loi visant à légaliser les pratiques clandestines des services » (« Le Monde« ,14-4-2015) = des saloperies illégales vont devenir des saloperies légales: c’est une loi progressiste…


Suppression d’emplois chez Dim: « 160 au minimum à Autun…dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi qui reste à définir » (« Le Parisien« ,7-4-2015) = Définition de « sauvegarde de l’emploi« : licenciement à tout va.


« La reprise sans l’emploi » (titre du « Monde de l’Economie« , (2-4-2015) = La reprise du pillage patronal avec l’emploi du 49-3.


« Nous sommes sur le bon chemin, même si beaucoup de nos concitoyens, évidemment, ne le voient pas » (Manuel Valls, 23-3-2015) = « Vous avez le choix entre la cécité et l’aveuglement » (Victor Hugo).


« On est comme une prostituée: le boulot, c’est de séduire » (Emmanuel Macron au « Wall Street Journal« ) = Mon proxénète c’est la Commission européenne et je suis une bonne « gagneuse »: 50 milliards + 30 milliards + 4 milliards que n’auront pas la santé, la sécurité sociale, les services publics…


Loi Touraine: « L’ambition de la loi passe par l’organisation des soins en proximité et de nouveaux droits pour les patients » (Marie-Solange Touraine, entretien avec « Le Monde« , 10-3-2015) = L’objectif de la loi est de supprimer des lits d’hôpitaux et de donner le droit aux patients d’être patients.


« La France condamnée [par le Conseil de l’Europe] pour ne pas avoir interdit la fessée » (Le Monde.fr, 3 mars 2015) = Et elle est condamnée à une magistrale fessée: 30 milliards de rallonge au Pacte de Responsabilité.


« Perte de pouvoir d’achat, hausse de la dette, explosion du chômage: voici ce qui pourrait nous advenir si la France sortait de l’euro » (« Bye-bye l’euro« , docu fictif d’Ella Cerfontaine, France 5, 17 février 2015) = voilà ce qui nous arrive tous les jours du fait de notre entrée dans l’euro.


« Il faut respecter le vote grec et les règles européennes » (Michel Sapin, 9-2-2015) = Il faut respecter les règles européennes en piétinant le vote grec, qui exige la rupture avec l’Union Européenne.


Plainte contre un enfant de 8 ans qui n’est pas « Charlie »: « L’équipe pédagogique a bien fait de se comporter ainsi » (Mme Vallaud-Belkacem, 29 janvier 2015) = Allez-y, les profs, dénoncez les bambins musulmans terroristes!


Merkel: Le nouveau gouvernement grec doit « respecter les engagements pris » par son prédécesseur (27-1-2015) = Syriza doit appliquer la politique de ceux qui ont perdu les élections (il n’y a pas eu de vote).


« L’école n’est pas à la hauteur » (Najat Vallaud-Belkacem, discours à l’Assemblée nationale, 14-1-2015) = L’école sans dieu est la cause de tous les malheurs de la France (idéologie néopétainiste).


« L’école n’est pas à la hauteur » (Najat Vallaud-Belkacem, discours à l’Assemblée nationale, 14-1-2015) = L’école sans dieu est la cause de tous les malheurs de la France (idéologie néopétainiste).


« Les Américains quittent l’Afghanistan. Les effectifs de l’OTAN sont réduits à 12 500 Américains » (titre du « Monde« , 29-12-2014) = Tous les Américains quittent l’Afghanistan, sauf ceux qui resteront.


Noir assassiné à Berkeley, Ebola:
« Le F.M.I. est responsable de l’épidémie d’Ebola » (« The Lancet« , 22-12-2014)
= après l
es tueurs d’Obama, les tueurs du F.M.I.


Grèce: L’idée d’envisager de ne pas rembourser la dette énorme « est suicidaire » (Pierre Moscovici aux Grecs, à Athènes, 15-12-2014) = L’Union Européenne va prolonger votre agonie.


Affaire Lepaon: Dans la centrale syndicale, »des organisations vont partir. La CGT est au bord de l’implosion » (Michel Noblecourt, Le Monde, 18-12-2014) = Le patron M. Noblecourt, après avoir licencié son employé Thierry Lepaon, a décidé de détruire la CGT.


« Les français soutiennent le patronat face à la politique de Matignon » (Le Monde.fr, 4-12-2014) = Ce gouvernement servile doit aller encore plus loin dans ses attaques anti-ouvrières.


« La France réconciliée avec l’entreprise » (Le Monde .fr, 25-11-2014) = Chaque ouvrier de Florange s’est écrié: « J’aime l’entreprise !« 


Fillon à Merkel: « Si vous organisez un referendum sur l’Europe, la réponse sera NON, quelle que soit la question » (Le Monde, 23-11-2014) = « …ce peuple qu’on flatte, ce peuple qu’on hait, ce peuple qu’on craint… » (Robespierre).


« La solution de facilité serait de remettre de l’argent public pour faire repartir la machine » (Emmanuel Macron, interview au « Monde« , 15-11-2014) = Gouverner, c’est rechercher les difficultés, bloquer la machine et licencier à tout va.


« La paix…ce sont nos militaires qui se battent…au Mali…en Centrafrique…en Irak » (F. Hollande,11-11-2014) = La paix, c’est la guerre, c’est l’ensemble des guerres coloniales du Président.


« Najat Vallaud-Belkacem lance le chantier de l’évaluation bienveillante » 14-11-2014) = Grâce à la réforme des rythmes scolaires, la suppression de la notation permettra aux élèves de réussir et d’être engagés par des patrons bienveillants.


« Je me cramponne » (François Hollande - Conférence de presse, 6 novembre 2014) = « Tenir … jusqu’à quand ? » (Editorial d’Informations Ouvrières, 5 novembre 2014)


Manifestation des chefs d’entreprise: « Certains descendront dans la rue pour dire la souffrance des patrons français » (Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du MEDEF, Le Monde, 7-11-2014) = Assez ! On étouffe sous les milliards !


Projet de loi de finances: « La France n’a franchi qu’une haie » (Cécile Ducourtieux, Le Monde, 1-11-2014) = et derrière la haie, il y a la rivière, et le cheval boite des quatre pattes.


Hausse du chômage: « On aurait dû faire preuve de plus de pédagogie » [il aurait fallu mieux expliquer le CICE] (François Rebsamen) = On n’a pas assez menti sur les milliards aux patrons pour les aider à licencier.


« Aubry veut un changement de cap » mais elle « reconnait le marché » (BFM-TV, 19-10-2014) = « Cap au pire ! » comme dit Samuel Beckett.


Allocations familiales modulées sur les revenus: « Les riches doivent payer pour les pauvres » (Emmanuel Lechypre, économiste de BFM-TV, 16-10-2014)) = les riches travailleuses doivent payer pour les pauvres patrons, jusqu’à concurrence de 50 milliards, et jusqu’à destruction totale de la Sécu.


« Retoquage du budget de la France par Bruxelles: « A Bercy, on sait très bien trouver 4 ou 5 milliards sans que ça se voit trop » (Nicolas Doze, économiste de BFM-TV, 7- 10) = On sait très bien trouver 4 ou 5 milliards pour les donner aux patrons ou les prendre sur la Sécu et les prestations familiales.


« Prostitution et trafic de drogue viennent doper la croissance britannique » (Eric Albert, Le Monde, 2-10) = La croissance de la putréfaction, voilà enfin la sortie de crise !


« Si vous n’entendez pas crier, c’est que nous ne faisons pas d’économies » (Hollande, 30-09) = Si le patient crie encore, c’est qu’il n’est pas mort; on peut donc continuer à le charcuter.


« L’étudiant devient acteur de sa formation » (Le Monde.fr , 17-09) = Grâce aux suppressions de postes d’enseignants, l’étudiant se forme lui-même afin de devenir un brillant chômeur.


Valls, à l’Assemblée Nationale, annonce « une prime exceptionnelle pour les petites retraites » (16-09): 8 € pour les vieux et 40 milliards (à fonds perdus) pour les patrons; Hollande est bien au service des pauvres…


« Nous demeurerons derrière le gouvernement et nos troupes » (Yves Jégo, 23-09) = Sans le soutien de mon opposition, je ne pourrais pas tenir, doit penser Hollande.


« Aujourd’hui, le sujet n’est pas le socialisme, mais la lutte contre la déflation » (Bureau National du P.S., 11-09) = le socialisme est un obstacle au sauvetage du capitalisme pourrissant.


« Barack Obama s’apprête à envoyer en Afrique de l’Ouest 3 000 soldats américains pour participer à la lutte contre le virus Ebola » (Le Monde.fr, 16/09) = et il a décidé de parachuter autant d’infirmières en Irak pour écraser l’Etat Islamique.


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 982 autres abonnés