La presse écrite, les bulletins d’information et actualités des chaînes radio et télé, regorgent de formules creuses, sibyllines, absconses qui méritent une traduction en clair - à moins qu’elles ne se suffisent à elles-mêmes.
Nous relevons ces citations inimitables au fil de leur apparition.
La Grèce: « Premier pays européen aidé massivement par le FMI » (Cécile Ducourtieux, Le Monde, 4-6-2015) = Le FMI et la Commission Européenne aident la Grèce à mourir en gardant le pied sur le tuyau d’oxygène.
« France: perte de compétitivité (…) le Conseil d’Analyse Economique souligne le rôle de certains freins: le coût des licenciements, le droit des faillites… » (Le Monde.fr, 27-5-2015) = Les travailleurs seront compétitifs quand on pourra les licencier sans motif, sans préavis et sans indemnités.
Voyage aux Antilles: « M. Hollande ouvre sa hotte présidentielle: plus de gendarmes, une chambre du Tribunal, et un appel à tous les investisseurs [défiscalisés] » (David Revault d’Allonnes, Le Monde, 12-5-2015) = Frénésie de pillage et de répression.
Juxtaposition de deux titres: « Areva va supprimer 6 000 emplois » et « France: amélioration de l’industrie » (Le Monde.fr, 7-5-2015) = Amélioration du chômage et de la désindustrialisation.
« Le collège apparaît comme un renoncement à la promesse d’égalité par l’éducation… C’est insupportable! » (Najat Vallaud-Belkacem, Le Monde, 5 mai 2015) = Et le cortège des lois anti-laïques qui ont abouti à ce renoncement serait-il, lui, plus supportable ?
« La hausse du chômage ralentit un peu » (« Le Monde ». fr, 28-4-2015) = C’est pourquoi il y a, de moins en moins, plus de chômeurs…
Manuel Valls: « L’Eglise, c’est l’essence de la France » (FRANCE 2, JT, 22-4-2015) = …et la loi Macron est une loi divine: c’est le XIe commandement.
Sur le Renseignement: « Les députés examinent le projet de loi visant à légaliser les pratiques clandestines des services » (« Le Monde« ,14-4-2015) = des saloperies illégales vont devenir des saloperies légales: c’est une loi progressiste…
Suppression d’emplois chez Dim: « 160 au minimum à Autun…dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi qui reste à définir » (« Le Parisien« ,7-4-2015) = Définition de « sauvegarde de l’emploi« : licenciement à tout va.
« La reprise sans l’emploi » (titre du « Monde de l’Economie« , (2-4-2015) = La reprise du pillage patronal avec l’emploi du 49-3.
« Nous sommes sur le bon chemin, même si beaucoup de nos concitoyens, évidemment, ne le voient pas » (Manuel Valls, 23-3-2015) = « Vous avez le choix entre la cécité et l’aveuglement » (Victor Hugo).
« On est comme une prostituée: le boulot, c’est de séduire » (Emmanuel Macron au « Wall Street Journal« ) = Mon proxénète c’est la Commission européenne et je suis une bonne « gagneuse »: 50 milliards + 30 milliards + 4 milliards que n’auront pas la santé, la sécurité sociale, les services publics…
Loi Touraine: « L’ambition de la loi passe par l’organisation des soins en proximité et de nouveaux droits pour les patients » (Marie-Solange Touraine, entretien avec « Le Monde« , 10-3-2015) = L’objectif de la loi est de supprimer des lits d’hôpitaux et de donner le droit aux patients d’être patients.
« La France condamnée [par le Conseil de l’Europe] pour ne pas avoir interdit la fessée » (Le Monde.fr, 3 mars 2015) = Et elle est condamnée à une magistrale fessée: 30 milliards de rallonge au Pacte de Responsabilité.
« Perte de pouvoir d’achat, hausse de la dette, explosion du chômage: voici ce qui pourrait nous advenir si la France sortait de l’euro » (« Bye-bye l’euro« , docu fictif d’Ella Cerfontaine, France 5, 17 février 2015) = voilà ce qui nous arrive tous les jours du fait de notre entrée dans l’euro.
« Il faut respecter le vote grec et les règles européennes » (Michel Sapin, 9-2-2015) = Il faut respecter les règles européennes en piétinant le vote grec, qui exige la rupture avec l’Union Européenne.
Plainte contre un enfant de 8 ans qui n’est pas « Charlie »: « L’équipe pédagogique a bien fait de se comporter ainsi » (Mme Vallaud-Belkacem, 29 janvier 2015) = Allez-y, les profs, dénoncez les bambins musulmans terroristes!
Merkel: Le nouveau gouvernement grec doit « respecter les engagements pris » par son prédécesseur (27-1-2015) = Syriza doit appliquer la politique de ceux qui ont perdu les élections (il n’y a pas eu de vote).
« L’école n’est pas à la hauteur » (Najat Vallaud-Belkacem, discours à l’Assemblée nationale, 14-1-2015) = L’école sans dieu est la cause de tous les malheurs de la France (idéologie néopétainiste).
« L’école n’est pas à la hauteur » (Najat Vallaud-Belkacem, discours à l’Assemblée nationale, 14-1-2015) = L’école sans dieu est la cause de tous les malheurs de la France (idéologie néopétainiste).
« Les Américains quittent l’Afghanistan. Les effectifs de l’OTAN sont réduits à 12 500 Américains » (titre du « Monde« , 29-12-2014) = Tous les Américains quittent l’Afghanistan, sauf ceux qui resteront.
Noir assassiné à Berkeley, Ebola:
« Le F.M.I. est responsable de l’épidémie d’Ebola » (« The Lancet« , 22-12-2014)
= après les tueurs d’Obama, les tueurs du F.M.I.
Grèce: L’idée d’envisager de ne pas rembourser la dette énorme « est suicidaire » (Pierre Moscovici aux Grecs, à Athènes, 15-12-2014) = L’Union Européenne va prolonger votre agonie.
Affaire Lepaon: Dans la centrale syndicale, »des organisations vont partir. La CGT est au bord de l’implosion » (Michel Noblecourt, Le Monde, 18-12-2014) = Le patron M. Noblecourt, après avoir licencié son employé Thierry Lepaon, a décidé de détruire la CGT.
« Les français soutiennent le patronat face à la politique de Matignon » (Le Monde.fr, 4-12-2014) = Ce gouvernement servile doit aller encore plus loin dans ses attaques anti-ouvrières.
« La France réconciliée avec l’entreprise » (Le Monde .fr, 25-11-2014) = Chaque ouvrier de Florange s’est écrié: « J’aime l’entreprise !«
Fillon à Merkel: « Si vous organisez un referendum sur l’Europe, la réponse sera NON, quelle que soit la question » (Le Monde, 23-11-2014) = « …ce peuple qu’on flatte, ce peuple qu’on hait, ce peuple qu’on craint… » (Robespierre).
« La solution de facilité serait de remettre de l’argent public pour faire repartir la machine » (Emmanuel Macron, interview au « Monde« , 15-11-2014) = Gouverner, c’est rechercher les difficultés, bloquer la machine et licencier à tout va.
« La paix…ce sont nos militaires qui se battent…au Mali…en Centrafrique…en Irak » (F. Hollande,11-11-2014) = La paix, c’est la guerre, c’est l’ensemble des guerres coloniales du Président.
« Najat Vallaud-Belkacem lance le chantier de l’évaluation bienveillante » 14-11-2014) = Grâce à la réforme des rythmes scolaires, la suppression de la notation permettra aux élèves de réussir et d’être engagés par des patrons bienveillants.
« Je me cramponne » (François Hollande - Conférence de presse, 6 novembre 2014) = « Tenir … jusqu’à quand ? » (Editorial d’Informations Ouvrières, 5 novembre 2014)
Manifestation des chefs d’entreprise: « Certains descendront dans la rue pour dire la souffrance des patrons français » (Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du MEDEF, Le Monde, 7-11-2014) = Assez ! On étouffe sous les milliards !
Projet de loi de finances: « La France n’a franchi qu’une haie » (Cécile Ducourtieux, Le Monde, 1-11-2014) = et derrière la haie, il y a la rivière, et le cheval boite des quatre pattes.
Hausse du chômage: « On aurait dû faire preuve de plus de pédagogie » [il aurait fallu mieux expliquer le CICE] (François Rebsamen) = On n’a pas assez menti sur les milliards aux patrons pour les aider à licencier.
« Aubry veut un changement de cap » mais elle « reconnait le marché » (BFM-TV, 19-10-2014) = « Cap au pire ! » comme dit Samuel Beckett.
Allocations familiales modulées sur les revenus: « Les riches doivent payer pour les pauvres » (Emmanuel Lechypre, économiste de BFM-TV, 16-10-2014)) = les riches travailleuses doivent payer pour les pauvres patrons, jusqu’à concurrence de 50 milliards, et jusqu’à destruction totale de la Sécu.
« Retoquage du budget de la France par Bruxelles: « A Bercy, on sait très bien trouver 4 ou 5 milliards sans que ça se voit trop » (Nicolas Doze, économiste de BFM-TV, 7- 10) = On sait très bien trouver 4 ou 5 milliards pour les donner aux patrons ou les prendre sur la Sécu et les prestations familiales.
« Prostitution et trafic de drogue viennent doper la croissance britannique » (Eric Albert, Le Monde, 2-10) = La croissance de la putréfaction, voilà enfin la sortie de crise !
« Si vous n’entendez pas crier, c’est que nous ne faisons pas d’économies » (Hollande, 30-09) = Si le patient crie encore, c’est qu’il n’est pas mort; on peut donc continuer à le charcuter.
« L’étudiant devient acteur de sa formation » (Le Monde.fr , 17-09) = Grâce aux suppressions de postes d’enseignants, l’étudiant se forme lui-même afin de devenir un brillant chômeur.
Valls, à l’Assemblée Nationale, annonce « une prime exceptionnelle pour les petites retraites » (16-09): 8 € pour les vieux et 40 milliards (à fonds perdus) pour les patrons; Hollande est bien au service des pauvres…
« Nous demeurerons derrière le gouvernement et nos troupes » (Yves Jégo, 23-09) = Sans le soutien de mon opposition, je ne pourrais pas tenir, doit penser Hollande.
« Aujourd’hui, le sujet n’est pas le socialisme, mais la lutte contre la déflation » (Bureau National du P.S., 11-09) = le socialisme est un obstacle au sauvetage du capitalisme pourrissant.
« Barack Obama s’apprête à envoyer en Afrique de l’Ouest 3 000 soldats américains pour participer à la lutte contre le virus Ebola » (Le Monde.fr, 16/09) = et il a décidé de parachuter autant d’infirmières en Irak pour écraser l’Etat Islamique.