La “croissance” pour les spéculateurs Les licenciements pour les travailleurs - Un tract du POI

diff

picto_prendre_positionLa “croissance” pour les spéculateurs
Les licenciements pour les travailleurs

Pôle emploi vient d’annoncer les chiffres officiels du chômage : c’est une catastrophe. Un triste record avec 3 645 000 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Hollande, 614 000 chômeurs de plus ! Avec la mise en oeuvre du pacte de responsabilité et ses 41 milliards d’euros de cadeaux aux patrons, la progression du chômage s’accélère. Pour le seul mois d’avril : 26 200 inscrits supplémentaires à Pôle emploi (catégorie A).
Commentant ces chiffres, le ministre du Travail, François Rebsamen ose déclarer : « La croissance économique enregistrée au premier trimestre, dynamisée par la montée en charge du pacte de responsabilité, a été plus forte que la moyenne de la zone euro. »
Croissance ? Pas celle des emplois !
Croissance ? Celle des profits patronaux et de la spéculation !
En effet :

Les spéculateurs du CAC 40 ont empoché 62 milliards d’euros de profit en 2014,
33 % de plus que l’année précédente !

Pendant ce temps, les patrons licencient à tour de bras et la loi Macron, adoptée par le 49-3, leur facilite la tâche : 512 emplois supprimés à Renault Trucks, 190 à Vallourec, 137 à Iron France, 96 au Bien public, en Saône-et-Loire, 500 chez Dim, 500 à Air France, un millier en trois ans à EADS, « des milliers » à HSBC, 4 000 programmés à Areva…
Cliquez pour téléchargerSans compter les milliers d’emplois supprimés dans les hôpitaux, les 6 284 emplois supprimés en 2014 à La Poste, et dans tous les services publics, en conséquence du pacte de responsabilité.
Sans compter les milliers de suppressions d’emplois dans la fonction publique territoriale en conséquence des 11 milliards d’euros de baisse des dotations et du regroupement des services découlant de la réforme territoriale !

La politique du gouvernement Hollande-Valls,
entièrement au service des capitalistes spéculateurs, doit être bloquée.

Le mouvement de rejet grandit. Dans la santé, l’Education nationale, les appels à la grève dans l’unité des syndicats se multiplient. Ces mobilisations font partie d’un mouvement plus général qui met à l’ordre du jour la convergence contre le gouvernement Hollande-Valls, pour en finir avec sa politique destructrice.

Le 6 juin, Informations ouvrières, tribune libre de la lutte des classes,
journal du POI, organise une assemblée-débat sur ces questions.
Lisez dans Informations ouvrières les contributions préparatoires
de militants ouvriers de toutes tendances.

Catégories: France, Tract du POI

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 981 autres abonnés