
Déclaration du conseil fédéral national du POI
(8-9 mai 2015)
Ce gouvernement doit être défait
et sa politique bloquée
Alors qu’il entre dans la quatrième année de son quinquennat, Hollande vient une nouvelle fois, de prêter allégeance, de façon provocatrice, aux exigences les plus meurtrières du capital financier international formulées par l’Union européenne (dont c’est le rôle exclusif). Le 6 mai, en effet, le Conseil des ministres a adopté le « programme européen de la France », par lequel il s’engage à accélérer les « réformes structurelles essentielles » dans le but de « restaurer les marges des entreprises ».
♦ On ne peut être plus clair : le gouvernement Hollande-Valls, c’est le gouvernement du capital financier, de l’Union européenne et du Fonds monétaire international. C’est un gouvernement supplétif de la coalition militaire impérialiste engagée sur tous les continents. C’est un gouvernement qui coupe dans tous les budgets des services publics pour augmenter son budget militaire (4 milliards d’euros supplémentaires pour la guerre). Le gouvernement Hollande, c’est la régionalisation-dislocation de la santé publique avec la loi Touraine ; l’atomisation de l’institution scolaire avec la réforme Najat Vallaud-Belkacem du collège. C’est le démantèlement du Code du travail avec la généralisation des accords d’entreprise de la loi Macron. C’est la loi sur le renseignement qui menace les libertés démocratiques. C’est la dislocation de la République avec la loi sur la régionalisation et la loi NOTRe. Dans tous les domaines, la politique de ce gouvernement, disloque, divise, atomise les droits, les statuts et les garanties collectives pour mieux exploiter les travailleurs et la jeunesse et faire exploser les profits capitalistes.
♦ Nul ne peut prétendre représenter les intérêts des travailleurs et de la jeunesse et apporter — sous quelque prétexte que ce soit, par exemple la reconstruction d’une alternative « à gauche » — le moindre soutien à ce gouvernement. Il n’est pas un aspect de la politique de ce gouvernement qui ne doive être combattu. Tous ceux qui, même de manière critique, même par le biais de désistements à des seconds tours d’élections, apportent leur soutien à ce gouvernement, contribuent à précipiter le pays dans la crise et le chaos à un niveau qu’il n’a jamais connu.
♦ Conscient d’exprimer le point de vue de millions de travailleurs dans notre pays, le Parti ouvrier indépendant réaffirme que ce gouvernement doit être défait et que sa politique doit être bloquée. Le plus tôt sera le mieux. Il faut en finir avec la politique du gouvernement HollandeValls, comme de tout gouvernement inféodé à l’Union européenne : c’est la condition de l’ouverture d’une issue démocratique à la crise dans laquelle s’engage le pays.
♦ Le 9 avril dernier, à l’appel des organisations syndicales CGT et CGT-FO, FSU, Solidaires, des centaines de milliers de travailleurs ont, dans tout le pays, fait grève et manifesté contre le pacte de responsabilité et la loi Macron, contre la politique du gouvernement HollandeValls. Ainsi ils ont démontré qu’il existe dans ce pays une force capable d’ouvrir cette issue. De toutes parts, tout a été fait pour que cette journée du 9 avril reste sans lendemain et sans suite. Le 1er Mai devait consacrer une division des sommets. Mais dans des dizaines de départements, c’est l’inverse qui s’est produit, avec des appels communs CGT-FO-SUD-FSU contre le pacte de responsabilité et pour le retrait de la loi Macron. Dans de nombreux secteurs professionnels, les salariés ne se résignent pas à suivre les incitations à la modération et les conseils d’attentisme. Des appels à la grève sont lancés ces prochains jours, soit de manière convergente, soit de manière commune, par les fédérations syndicales, dans le domaine de la santé, dans l’Education nationale, parmi les personnels territoriaux… Tous ces appels se dressent contre les contre-réformes du gouvernement qui découlent du pacte de responsabilité et de la soumission à Bruxelles. Ils confirment qu’une force se constitue qui comprend de moins en moins l’attentisme dans lequel on voudrait l’enfermer et s’engage pour aider au rassemblement de toute la classe ouvrière contre le gouvernement et sa politique.
♦ Au même moment, parmi les maires, dépassant les simples discours de dénonciation, le refus, le rejet, la colère aboutissent à ce que dans les départements, par centaines, les élus, à l’appel d’organisations, se rassemblent devant les préfectures, les conseils départementaux. Ils exigent que la réforme territoriale soit retirée, que la loi NOTRe ne soit pas votée, ou encore que soient annulées les coupes budgétaires qui étranglent financièrement les collectivités territoriales et menacent les fonctionnaires territoriaux de centaines de milliers de suppressions d’emplois.
Là encore, c’est le pacte de responsabilité (découlant des traités européens) qui est mis en accusation.
♦ Le Parti ouvrier indépendant combat en toute circonstance pour en finir avec cette politique et pour que soient dénoncés les traités européens qui conduisent à ces politiques d’austérité. Le POI combat pour que soient rompus les liens avec l’Union européenne qui sont des liens de subordination au capital financier. Le POI combat pour que soient abrogées les institutions de la Ve République et que soit convoquée une Assemblée constituante souveraine. Le POI considère que c’est ce mouvement de millions et de millions de travailleurs, de jeunes et d’élus qui, seul, aura la capacité d’imposer cette rupture ouvrant la voie à une solution politique conforme aux besoins du peuple et à la démocratie.
♦ Dans toute l’Europe est à l’ordre du jour le combat pour défaire les gouvernements inféodés aux institutions de l’Union européenne et aux diktats de la Banque centrale européenne (BCE) et de la troïka, et pour abroger ces traités. Car partout, sous des formes diverses, la mobilisation des populations et des peuples se heurte aux plans de la troïka, aux exigences de la BCE.
♦ Dans le mouvement qui se renforce pour édifier un front commun des travailleurs, de leurs organisations contre le gouvernement Hollande-Valls, travailleurs et militants de toutes tendances ont appris à agir ensemble, à tisser entre eux les liens fraternels et de confiance indispensables à la préparation des luttes de classe qui s’annoncent. C’est cette discussion, entre autres, qui se mènera, dans un cadre large, dans l’assemblée-débat organisée le 6 juin à l’initiative d’Informations ouvrières, tribune libre de la lutte des classes et hebdomadaire du Parti ouvrier indépendant.
♦ Plus que jamais, les travailleurs ressentent le besoin de se saisir de leurs syndicats pour préserver leur indépendance. Plus que jamais, ils ont besoin, pour mener le combat, de s’appuyer sur l’authentique parti ouvrier à la construction duquel le POI consacre toutes ses forces et pour laquelle il invite les travailleurs à se joindre à lui.
C’est cette question qui est au cœur de la préparation du Ve Congrès, congrès ouvert, du Parti ouvrier indépendant, qui aura lieu les 21 et 22 novembre 2015.
Rejoignez le Parti ouvrier indépendant.
Adoptée à l’unanimité Paris, 9 mai 2015, 14 heures