
Les résultats des élections départementales marquées par une forte abstention, ont confirmé la débâcle du parti socialiste. Dans ses bastions historiques son effondrement est encore plus spectaculaire.
Dans les Bouches du Rhône, dirigé par le PS depuis toujours, les candidats « Force 13″ du président sortant ex-PS, Jean Noël Guerini, ont subi dans de nombreux cantons de retentissantes défaites.
Au sénatoriales Guerini s’était allié avec Gaudin (UDI) maire de Marseille, mais cette fois il avait à affronter l’UMP-UDI. Cinq sortants PS et-ou « Force 13″ sont sortis dès le premier tour dans les cantons d’Aix 2 (André Guinde), d’Allauch (Richard Eouzan et Danièle Garcia), de Vitrolles (Loïc Gachon et Véronique Bourcet-Giner). Sur les 17 cantons non Marseillais, le FN figure en tête dans 8, l’UMP-UDI fait la course en tête dans 6 autres, et le PCF dans 2 (Arles et Martigues).
Quant aux binômes du PS, ils sont éliminés du second tour dans de nombreux cantons et les règlements de comptes sont nombreux : « Je demande la démission de Jean David Ciot du poste de premier secrétaire fédéral, il a tout fait pour favoriser Guerini » déclare un candidat PS en ballotage difficile. C’est aussi la position de Patrick Mennucci, ancien tête de liste PS aux municipales à Marseille qui déclare « Guérini, c’est un poids négatif pour celui qui le porte». Symbolique, le binôme du maire PS de Vitrolles avec une guériniste connue, n’atteint pas le second tour.