Déroute du PS au premier tour des élections départementales

Elections départementales abstention déroute du Ps

s'informer

20 577 496 électeurs ne sont pas allés voter. L’abstention s’établit à 49,83% - certes moins que ne l’annonçaient les sondages mais il reste qu’un électeur sur deux ne s’est pas déplacé. Il s’agit d’une moyenne : en Seine-Saint-Denis par exemple l’abstention est nettement plus importante à 63,18% ou encore en Moselle (55,13%).

L’annonce des premières estimations, des effets de présentation plus ou moins regroupés des résultats, et les premières déclarations laissaient penser que la parti gouvernemental n’était « pas vraiment perdant » ce qui a permis au Monde de parler de « mirage d’une élection sans perdant ». Il est pourtant difficile d’éviter de parler de déroute pour le PS. Dans le Nord par exemple, où il est majoritaire depuis 1998, le PS est éliminé dans 27 cantons sur les 41 de ce département le plus peuplé de France.

Selon les chiffres du ministère de l’intérieur, les binômes du Parti socialiste recueillent 2 703 751 voix soit 6,23 % des inscrits (10, 7 % en 2011, 16,65% en 2008), ceux de l’Union de la Gauche 1 661 516 voix soit 3,89%, ceux du PCF 263 052 voix soit 0,61%.

« La gauche » est éliminée dès le premier tour dans un quart des cantons. Et les candidats PS et Front de gauche soutenus pas le PS arrivent en tête dans seulement un autre quart des cantons (512 cantons sur 2054), résultat laissant présager une débâcle pour le deuxième tour et la perte des deux-tiers de leurs conseils généraux (qui deviennent des conseils départementaux).

Les binômes UMP recueillent 1 320 854 voix soit 3,22 % des inscrits, ceux de l’Union de la droite 4 246 149 voix soit 10,08 %, les binômes du Front National 5 108 066 voix soit 11,99 % des inscrits. L’UMP et ses alliés sont en tête dans 821 cantons soit 41,18 %.

286 conseillers ont été élus au premier tour (220 élus de droite, 56 pour la gauche, 8 pour le Front national). Il reste 1851 conseillers à élire (1 536 duels, 314 triangulaires, une quadrangulaire, en Haute-Vienne).

Du coup les dirigeants du PS se rassurent comme ils peuvent :« Le bloc de gauche résiste mieux que prévu », déclare Carlos Da Silva, porte-parole du PS et proche du premier ministre. Cela n’a pas empêché ce dernier d’appeler à voter pour la droite au deuxième tour.

Toutes les projections des instituts de sondage font apparaître la réalité : le rejet du gouvernement et de sa politique qui se traduit par une déroute du PS qui ne sera pas sans conséquence sur sa capacité à soutenir le gouvernement.

filet pointilles gris

picto_prendre_position

logo communiqué postLes discours lénifiants, les paroles rassurantes, le brouillage généralisé du dimanche soir à la télévision n’y changeront rien : ce 22 mars 2015, un cap a été franchi.

Un cap a été franchi dans l’expression d’un rejet général qui ne s’est laissé détourner par aucun chantage, aucune menace. Un rejet qui s’est exprimé dans l’abstention massive, tout particulièrement dans les cités ouvrières, dépassant les 70 % et même 80 % dans certains quartiers de la banlieue parisienne.

Un cap a été franchi dans la marche à la décomposition d’un Parti socialiste soumis aux exigences des capitalistes et des banquiers. Un Parti socialiste qui parvient à l’exploit de permettre au Front national d’être en tête dans quarante-sept départements ! Un Parti socialiste dont la décomposition s’exprime symboliquement dans sa marginalisation dans le Nord, le Pas-de-Calais et d’autres régions ouvrières.

Un cap a été franchi dans la décomposition et le rejet des institutions antidémocratiques. Quelle signification peut garder aux yeux du peuple le suffrage universel :

  • Quand toutes les politiques des gouvernements successifs sont cadrées par les directives de l’Union européenne ?
  • Quand le pacte de responsabilité et les contre-réformes découlent des engagements pris dans les traités européens qui s’attaquent à tous les droits ouvriers et démocratiques ?
  • Quand le 49-3 est utilisé pour étouffer toute velléité d’opposition dans l’enceinte parlementaire ?
  • Quand le gouvernement, impuissant à imposer le «dialogue social» qui intégrerait les organisations syndicales, persiste cependant à mettre les bouchées doubles dans les contre-réformes et les attaques contre la classe ouvrière et la démocratie ?

Sourds et aveugles à la révolte qui gronde de toute part, les dirigeants des partis institutionnels dissertent sur « l’apparition du tripartisme », sur la montée « contenue » du Front national, sur les « dégâts limités »… En réalité, l’écart n’a jamais été aussi grand entre ceux qui, « en haut », malgré ce rejet sans précédent, veulent continuer à gouverner comme avant et ceux qui, «en bas», n’en peuvent plus !

Le pays est gros des plus grands bouleversements. Ce qui ne peut plus s’exprimer sur le terrain électoral cherchera inévitablement à se résoudre sur un autre plan. Il faudra bien que disparaisse la chape de plomb de l’Union européenne et de la Ve République, la chape de plomb de toutes les institutions qui, quelle que soit la couleur politique du gouvernement, imposent les diktats des capitalistes et des banquiers.

Seule la classe ouvrière se mobilisant sur son propre terrain, avec ses organisations, et entraînant avec elle l’immense majorité de la population, les jeunes, les chômeurs, les travailleurs des campagnes, a la capacité d’ouvrir la voie à la rupture radicale à laquelle le peuple aspire. Seule, elle a la capacité de bloquer la marche à la destruction et de rétablir immédiatement comme priorités l’emploi pour tous, la garantie des salaires, des revenus, des pensions, etc.

téléchargerC’est toute l’importance de la grève interprofessionnelle et de l’appel à manifester le 9 avril contre le pacte de responsabilité et la loi Macron, lancés par les confédérations syndicales CGT et CGT-FO, avec la FSU et Solidaires.

Paris, le 24 mars 2015

Gérard Schivardi, Jean Markun, Daniel Gluckstein

Mots-clés :

Catégories: DEPARTEMENTS, ELECTIONS, France

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 978 autres abonnés