
Le bureau national du POI s’est réuni samedi 14 mars
Nous avons eu une très importante discussion, ce samedi 14 mars, au bureau national du POI. (…) Nous avons en effet pris la décision de reporter le prochain congrès ouvert du POI [aux 21 et 22 novembre prochain- NDR].
Cette proposition fut d’emblée présentée par notre camarade, secrétaire national, Daniel Gluckstein, à l’ouverture du bureau national ; cela, en la reliant au développement de la situation de crise politique majeure dans notre pays, ainsi qu’à l’échelle internationale. (…)
« Le POI, parti en construction, est un parti en prise avec la réalité de la lutte de classe », a-t-on entendu. La question de l’aide à la préparation de la grève interprofessionnelle du 9 avril a donc été logiquement au cœur des débats.
« Premier mouvement de classe depuis 2010 et depuis que Hollande est aux affaires », a souligné un camarade. « Nous avons engagé la discussion et établi des liens avec des milliers et milliers de militants qui sont engagés dans la préparation du 9 avril », a insisté un autre.
« Profitons de ce report, de ce temps supplémentaire, nous avons plus d’espace pour développer, consolider ces liens et ces discussions. »
Un autre encore : « Il nous faut tenir compte aujourd’hui, et c’est exceptionnel, que la très grande majorité des adhérents et militants du POI sont dans la bataille pour assurer le succès du 9 avril ! »
Le rédacteur en chef d’Informations ouvrières a proposé qu’IO, journal du POI, convoque, avec des militants ouvriers, une assemblée-débat nationale au mois de juin, avec, à l’ordre du jour, la question : « Comment dénouer la situation ? »
La commission des élus a rendu compte de ses travaux, affirmant que les élus devaient apporter leur soutien au 9 avril. C’est aussi leur affaire ; ils subissent dans leurs communes le pacte de responsabilité, avec les réductions des budgets, les emplois territoriaux menacés, la réforme territoriale. Des milliers d’entre eux résistent ; nous avons la possibilité concrète, avec le 9 avril, d’aider à adosser leur combat à celui du mouvement ouvrier.
Le rapporteur de la commission a cité en exemple l’initiative que nous venons de prendre dans le département de l’Hérault avec la déclaration des élus en soutien au 9 avril, soumise à signature. (…)
Maryse Launais
(extraits d’Informations Ouvrières du 19 mars 2015 qui publie dans ses pages centrales l’intervention de Jean Markun, secrétaire national du POI, et la résolution adoptée par le BN à l’unanimité moins deux abstentions)