
Décision du gouvernement Hollande-Valls : 40 milliards d’euros de crédit d’impôt au patronat !
C’est inscrit dans le pacte de responsabilité.
Résultat : 33 % d’augmentation des bénéfices !
C’est ce que les entreprises du CAC 40 déclarent pour la seule année 2014. Elles distribuent 41 milliards d’euros à leurs actionnaires.
Dans le même temps : la barre des 5 millions de chômeurs est officiellement franchie, les salaires et les retraites sont bloqués, les plans de licenciement se succèdent, des milliers d’emplois sont supprimés, à la SNCF, à La Poste, dans les écoles, chez les personnels territoriaux et les personnels de santé.
Et ils continuent : la loi Macron, adoptée avec le 49-3, attaque 40 articles du Code du travail, augmentant la précarité, facilitant les licenciements collectifs et privatisant de nouveaux services publics.
La loi Touraine s’attaque à tout le système de santé et à la Sécurité sociale.
Tout cela au nom de l’abaissement du coût du travail exigé par le Medef. Et l’Union européenne, qui en demande toujours plus, exige encore 30 milliards d’euros de coupes dans les budgets publics, dont quatre d’ici à la fin avril !
Légitime est le rejet de la politique du gouvernement, de son pacte de responsabilité, de sa loi Macron, de sa loi Touraine, de sa loi de “Nouvelle organisation territoriale de la République” (NOTRe).
Légitime est l’appel dans l’unité des organisations syndicales CGT, FO, Solidaires, FSU à la grève interprofessionnelle et aux manifestations le 9 avril contre le pacte de responsabilité et la loi Macron. Deux mesures par lesquelles le gouvernement veut imposer la dictature du capital financier et de l’Union européenne contre les travailleurs, contre la jeunesse ; deux mesures dont découlent, dans tous les domaines, les contre-réformes et les attaques contre les droits ouvriers, le pouvoir d’achat et l’emploi.