
Le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, a adressé un courrier à Manuel Valls. Il confirme l’état « particulièrement alarmiste » dressé par les services du renseignement territorial, dans une note dénonçant « l’épuisement » et « l’exaspération » des personnels hospitaliers.
Alors que le gouvernement accélère les fermetures de lits pour réaliser son plan de 3 milliards d’euros d’économies pour les hôpitaux d’ici 2017« le service des urgences (est) malade d’un engorgement massif » au point que « ce secteur semble au bord de l’implosion selon les syndicats » indique le document.
La saturation du service des urgences est « source de tensions … liées notamment à une dégradation de la qualité d’accueil des patients et… des conditions de travail des personnels ». La situation a été aggravée par « un afflux sans précédent de patients durant l’épidémie de grippe ».
Il affirme avoir alerter à plusieurs reprises la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, sur la « nécessité de soutenir les hôpitaux publics et de ne pas adresser aux équipes des messages contradictoires, à l’instar des discours tenus par certaines ARS faisant de la fermeture des lits publics une priorité ».
Interrogée sur ce document, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a répondu que « nous avons identifié (les situations de crise localement), nous les suivons de près avec les agences régionales de santé (ARS) ».
Le président de la FHF, F. Valletoux s’adresse donc au premier ministre et lui demande «d’annuler les consignes adressées par (ses) services aux directeurs généraux des ARS pour accélérer les fermetures de lits ».