
L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) vient de publier son rapport annuel et fixe à 1424 euros (pour une personne active seule) et 3 284 euros (pour un couple avec deux enfants) le minimum pour vivre décemment en France.
Ce neuvième rapport de l’ONPES livre les résultats d’une recherche menée depuis trois ans pour évaluer les « budgets de référence« , nécessaires pour « une participation effective à la vie sociale« .
L’ONPES est un organisme gouvernemental créé en 1998. Les chercheurs ont réuni 200 ménages vivant dans deux villes moyennes (Tours et Dijon), de tous niveaux sociaux, pour leur demander pour chaque situation sociale quel serait le budget en deçà duquel on ne vit pas décemment. Ils ont ainsi évalué le «panier de biens et de services» nécessaire dans tous les domaines: logement, transports, alimentation, vie sociale, habillement, équipement, hygiène, santé, garde d’enfants.
L’étude montre que les familles monoparentales sont soit pauvres (55%), soit disposent de moyens insuffisants pour vivre décemment (40%). 14% des retraités seuls sont pauvres et 45% en risque de restrictions. La catégorie la moins en difficulté est celle des couples d’actifs sans enfant 12% sont en difficulté (5% sous le seuil de pauvreté, 7% amenés à renoncer à certains biens et services jugés nécessaires pour vivre décemment).
Rappelons que le SMIC brut est de 1457 euros (1137 euros net) et que le seuil de pauvreté fixé par rapport au niveau de vie médian se situe à 987 euros.
En ce début d’année 2015, on vient de dénombrer 1 826 milliardaires, contre 1 645 l’année dernière et leur patrimoine s’élève à un peu plus de 7 000 milliards de dollars, contre 6 400 milliards en 2014.