Baisse des dotations de l’Etat aux départements de 4 milliards d’euros: les agents refusent d’être des « variables d’ajustement »

Département baisse dotations déclaration Vallini Isère

s'informerLes Echos du 8 mars font état d’une étude de spécialistes des finances publiques selon laquelle «en 2017, les conseils généraux connaîtront une baisse de dotation de 4 milliards d’euros, soit 8 fois le manque à gagner de 2014 ».

La plupart des départements sont d’ores et déjà étranglés. Transports scolaires: « il y a sept-huit ans, la moitié des conseils généraux offraient gratuitement ces prestations aux parents d’élèves. Aujourd’hui, seul un quart y parvient encore » note l’étude.

Cependant, pour André Vallini, secrétaire d’Etat à la Décentralisation, le pacte de confiance Etat-collectivités de juillet 2013 a «permis d’assainir» les finances départementales, même si leur gestion reste «difficile».

Pour «assainir» les finances du département de l’Isère, dont il était le Président du Conseil général, André Vallini a imposé aux agents un nouveau règlement portant à 1607 h le temps de travail au lieu des 1533 négociées en 2000 avec les organisations syndicales.

Toujours selon Les Echos, un responsable de ce département a déclaré : « Nous avions conscience que les agents ne pouvaient pas faire un effort supplémentaire en termes de rémunération mais pouvaient donner du temps au pays».

Cela s’est traduit par la suppression de 170 équivalents temps plein sur le budget 2014, le non renouvellement de 150 CDD et des conditions de travail dégradées.

Les agents n’acceptent pas toutes ces attaques.

Le syndicat CGT vient de lancer un préavis de grève pour défendre le repos compensateur des agents des routes que le Conseil général refuse au mépris de la réglementation.

Catégories: DEFICITS PUBLICS, DEPARTEMENTS

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 971 autres abonnés