Le patronat veut baisser les retraites complémentaires de 20 à 40% pour un départ avant 67 ans

Retraites complémentaires patronat baisse
s'informerLe 20 mars , patronat et syndicats vont reprendre les négociations sur l’ avenir et la pérennité des caisses de retraites complémentaires du privé: Agirc (caisse des cadres ) et Arrco ( tous salariés).

Avant la crise, ces caisses étaient excédentaires, les réserves de ces dernières seront épuisées dès 2018 pour l’Agirc , contre 2027 pour l’Arrco.

12 millions de retraités reçoivent une pension complémentaire qui peut représenter plus de la moitié du total des pensions chez certains retraités du privé.

La négociation s’avère sous haute tension. Le Medef a décidé de frapper fort et propose une batterie de mesures pour réaliser 7,1 milliards d’économies à la fin de la décennie: baisser les retraites complémentaires de 20 à 40% pour un départ avant 67 ans, geler des pensions pendant trois ans, rogner les pensions de réversion versées aux veuves ou veufs, fusionner les caisses Agirc et Arrco.

Jean-Claude Mailly secrétaire général de FO a lancé sur les ondes d’ Europe N°1 le 5 mars dernier « que le Medef vient de présenter des propositions « hard » qui pour une bonne part sont inacceptables. » rajoutant « si on diminue les pensions, les gens hésiteront à partir en retraite et c’est cela que le Medef voudrait, pour faire des économies ». Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT a dénoncé devant l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis): « Le Medef a mis par écrit ce qu’il dit depuis quelques mois. On veut amputer la possibilité des salariés de partir à l’âge légal de 62 ans et par le biais de l’amputation des pensions, obliger les gens à travailler plus longtemps ».

Mots-clés :

Catégories: RETRAITE

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 981 autres abonnés