Le gouvernement français sommé par la commission européenne d’aller plus loin que les 50 milliards d’économies

Exigences commission européenne France

s'informerLa Commission Européenne a dévoilé vendredi la feuille de route qu’elle assigne à la France pour ramener son déficit public dans les clous d’ici 2017, conformément au pacte de stabilité.
Pour atteindre son objectif le gouvernement français doit revoir sa copie; il est sommé d ‘aller plus loin que les 50 milliards d’économies du Pacte de Responsabilité (3 à 4 milliards de plus, rien que pour cette année) soit une réduction du déficit à 4,0% du PIB en 2015 (au lieu des 4,1% prévu par ce dernier), 3,4% en 2016, là où Paris prévoit 3,6%, puis de 2,8% en 2017, avec une contrainte de taille : Bruxelles exige que, d’ici à avril, le gouvernement présente une liste de réformes supplémentaires (la loi Macron n’étant pas jugée suffisante).

 » Cette décision est juste, équilibrée. Elle assure un bon niveau de pression sur le pays, rendant impératives les réformes structurelles, vitales pour la France...  » a déclaré Pierre Moscovici, commissaire français et ancien ministre socialiste de l’économie et des finances (16 mai 2012 - 31 mars 2014).

L’actuel ministre des finances Michel Sapin se félicite quant à lui, dans les colonnes du Monde de la « convergence » sur ce point avec la Commission. « Cela dessine un cheminement exigeant mais parfaitement réaliste. Nous présenterons alors un plan national de réformes qui démontrera que la volonté de réforme est continue » déclare-t-il.
 » Comme nous étions en train de nous y préparer, il n’y aura pas, me semble-t-il, de difficulté majeure » a renchéri le Premier ministre Manuel Valls, « Nous prendrons les décisions qu’il faut. »

Catégories: DEFICITS PUBLICS, DETTE, France, UNION EUROPEENNE

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 963 autres abonnés