La filiale suisse de la banque anglaise HSBC a monté un système de fraude fiscale de 180 milliards d’euros

hsbc

Ls'informere journal Le Monde associé à d’autres journaux de différents pays a dévoilé le lundi 9 février un système de fraude fiscale de 180 milliards d’euros monté par la filiale suisse de la banque anglaise HSBC, concernant 106 000 clients.

En fait ce mécanisme a été révélé par Hervé Falciani ancien, cadre bancaire informaticien, qui avait subtilisé un fichier de la banque et lancé l’alerte en 2009. Ces révélations portent sur une période courte de novembre 2006 à mars 2007.

H.Falciani a été inculpé en Suisse pour espionnage et violation du secret bancaire. Il a déclaré au Parisien «les journalistes n’ont qu’une partie des listings, l’administration fiscale en a encore bien plus». Selon l’agence de presse Agefi suisse, les fichiers ont été épurés des noms de personnalités politiques.

Le secrétaire d’Etat au budget Christian Eckert a nié dans un rapport parlementaire que «l’administration fiscale aurait effacé plus de 6000 noms de la liste». Il a reconnu que la fraude était plus ample que ce que révèle l’enquête des journalistes, et a déclaré le 10 février que «l’Etat français s’est porté partie civile» contre HSBC.

Selon un professeur de la London School of Economics, pourtant très favorable au capitalisme, les dépôts dans les paradis fiscaux représentent 6000 milliards de dollars et n’ont pas diminué d’un iota depuis que le G20 de Londres en 2009 a engagé la «lutte» contre les paradis fiscaux.

Le gouvernement vient de faire adopter une disposition de la loi Macron réduisant l’impôt sur les distributions d’actions gratuites aux dirigeants d’entreprise, alors qu’on annonce la distribution de 56 milliards de profits aux actionnaires en 2014, un record depuis 2007.

Catégories: FINANCE, Suisse

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 978 autres abonnés