
EN GRÈCE… COMME EN FRANCE, ILLÉGITIME EST LA DETTE
ORGANISÉE PAR LES SPÉCULATEURS !
Grèce : tous les grands de ce monde s’inquiètent.
Pour le président américain Obama, il faut « renégocier » la dette, pour qu’au bout du compte, la Grèce puisse… « rembourser ses dettes ».
Lui emboîtant le pas, Michel Sapin, ministre des Finances du gouvernement Hollande, déclare : « Il faut en discuter » pour « en alléger le fardeau ».
En fait d’« allégement », la « négociation » est conditionnée à la poursuite des réformes anti-ouvrières et antidémocratiques. Mais annuler la dette ? Il n’en est pas question.
Même discours à l’Union européenne, au FMI, à la Banque centrale européenne (BCE) : il faut renégocier… pour payer !
Payer la dette ? Mais qui en est responsable, qui la contrôle ?
- Pour 30 %, les banques privées, qui en tirent de juteux intérêts !
- Pour 70 % les Etats-Unis, le Japon, le FMI, les principaux Etats européens, qui ont racheté la dette aux spéculateurs !
Comment les pays européens ont-ils financé ces achats ? En empruntant aux banques… creusant ainsi la dette nationale.
Ensuite, au nom de son remboursement, on impose toutes les mesures de régression sociale, comme en France avec le pacte de responsabilité et la loi Macron.
Le peuple grec n’a pas à payer une dette qui n’est pas la sienne.
Illégitime, la prétention du gouvernement Hollande de vouloir dicter les exigences de l’Union européenne et des spéculateurs à la Grèce !
Un mouvement de rejet grandit dans toute l’Europe.
Pour le POI, il appelle une position nette : aucune « réorientation » de la BCE et de l’Union européenne n’est possible, car ces institutions sont tout entières au service des capitalistes et des spéculateurs.