
« C’est en écrivant
qu’on devient écriveron »
(Raymond Queneau)
L’ouvroir était un atelier parois-sial où les dames patronesses tricotaient pour les pauvres.
L’Oulipo, « l’ouvroir de littérature potentielle », est une commission du Collège de Pataphysique, créée en 1960, par François Le Lionnais et Raymond Queneau. Le mot « Oulipo » a été trouvé par Albert-Marie Schmidt. On y élabore une littérature potentielle (expérimentale), des formes et des structures nouvelles. Les « oulipotes » (Jean Lescure) inventent des règles liées à la langue, à la versification, à la construction narrative, car pour eux, la contrainte, « une gêne exquise » (Paul Valéry), c’est la liberté.
On cultive les règles ludiques et les structures mathématiques : Ode à la ligne 29 (des bus parisiens), par Jacques Roubaud.
Le palindrome (qu’on lit de droite à gauche) :
« Elu par cette crapule » (Marcel Duchamp)
« Ce repère, Pérec » (Luc Etienne)
La méthode S+7, inventée par J. Lescure : on remplace un mot par le 7e qui le suit dans un dictionnaire. La Cigale et la Fourmi devient La Cimaise et la Fraction :
La cimaise ayant chaponné tout l’éternueur<
Se tuba fort dépurative quand la bixacée fut verdie » (Queneau)
Le lipogramme (disparition d’une voyelle) :
La Disparition de Georges Pérec est le plus long lipogramme jamais écrit : 300 pages « sans e » (« sans eux », sans ses parents, disparus pendant la guerre). Le roman est une oulibiographie : la disparition de la voyelle est une métaphore de la Shoa: « Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon » etc.
Le lipogramme monovocalique:
What a Man: « Par Allah, t’as pas la baraka ! cracha Max. Par Satan ! bava Andras ; ça barda, ça castagna, ça alla mal. Max planta sa navaja dans l’avant-bras d’Andras » etc. (Pérec)
Le tautogramme (texte dont tous les mots commencent par la même lettre) :
« ça commence comme ça. Certaines calomnies circulaient concernant cinq conseillers civils coloniaux : contrats commerciaux complaisamment conclus, collaborateurs congédiés » etc. (Pérec)
Le pangramme (phrase comportant toutes les lettres de l’alphabet) :
« Portons dix bons whiskys à l’avocat goujat qui fumait au zoo » (La Disparition, chapitre 6).
La poésie combinatoire :
100 000 milliards de poèmes, de Raymond Queneau, est composé de 10 sonnets aux alexandrins permutables. Le poète utilise la combinatoire exponentielle des vers : il y a 100 000 milliards de combinaison possibles.
« Nous sommes des rats qui construisent eus-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir » (Raymond Queneau)
♥ Exposition « Oulipo, la littérature en jeu(x) », Bibliothèque de l’Arsenal, jusqu’au 15 février, Du mardi au dimanche 12h-19 h. 1 rue Sully 75004 Paris (M°Bastille)