Gouvernement et patronat en appellent à l’union sacrée, mais… - un tract du POI

diffusion

picto_prendre_positionQuelques jours après les tragiques événements qu’a connus le pays, et la manifestation du 11 janvier, la presse constate « que l’esprit d’union nationale né des attentats de Paris, commence à se fissurer » (AFP).

Pourtant, le Medef déclare : « Ce serait tout de même assez malvenu que les partenaires sociaux n’arrivent pas à signer un accord sur le dialogue social, alors que la France a fait preuve d’une unité nationale exceptionnelle » (Les Echos).

Pourtant, l’Elysée affirme : « Compte tenu du contexte d’union nationale, les Français ne comprendraient pas que les partenaires sociaux ne se mettent pas d’accord » (Le Figaro).

Ainsi, en des termes quasiment identiques, le gouvernement et le Medef en appellent à l’union sacrée.

Dans quel but ?

  • Au moment où le gouvernement met en œuvre le pacte de responsabilité afin de permettre aux patrons d’empocher les 41 milliards d’euros qui leur ont été promis,

Au moment où le gouvernement veut faire voter la loi Macron de déréglementation, de privatisation, de remise en cause des droits ouvriers.

Patronat et gouvernement exigent des organisations syndicales qu’elles renoncent à défendre les intérêts ouvriers.

  • Mais… ce n’est pas si simple : François Hollande vient de déclarer qu’il n’y aurait plus de « grande conférence sociale », cela parce que, selon la presse, « la dernière édition a été marquée par la non-participation d’une partie des syndicats, comme FO et la CGT ».

Mais… les routiers ont engagé une grève reconductible le 18 janvier, à l’appel de leurs syndicats, pour exiger une « revalorisation salariale de 5 % pour tous les salariés ».

Mais… les unions régionales d’Ile-de-France, CGT, FO, FSU, Solidaires appellent à une manifestation unitaire le 26 janvier contre le projet de loi Macron et le pacte de responsabilité.

Mais… le 29 janvier, les agents d’EDF, venus de toute la France, manifesteront à Paris à l’appel des fédérations CGT et FO contre la loi de transition énergétique, soumise à l’Assemblée nationale. Ce même jour,

la manifestation nationale des cheminots les rassemblera en masse à l’appel de leurs fédérations CGT, FO et SUD.

  • Plus que jamais, tout se concentre dans l’indépendance du mouvement ouvrier défendant les intérêts de la classe ouvrière et de la population.

Cliquez pour téléchargerLe regroupement des exploités sur le plan de la lutte de classe, contre le patronat, le gouvernement à ses ordres, contre le pacte de responsabilité et les contre-réformes constitue la contribution la plus décisive à la défense de la démocratie.

Comment y contribuer ? Le POI vous invite à venir en discuter dans les assemblées ouvertes qu’il organise dans tout le pays.

Mots-clés :

Catégories: France, Tract du POI

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 967 autres abonnés