Congrès des maires: « C’est l’occasion de nous retrouver pour exiger le retrait des projets de loi de réforme territoriale ! »

Maires colère

s'informerLe 96ème congrès des maires va se tenir du 25 au 27 novembre à Paris. Cette assemblée prend cette année un caractère particulier.

La colère monte, les maires ruraux ont manifesté à l’appel de l’Association des Maires Ruraux (AMRF) devant le Sénat le 28 octobre, contre la liquidation des communes par asphyxie financière et regroupement forcé dans les intercommunalités de plus de 20000 habitants. La métropolisation ne passe pas. La réforme des rythmes scolaires appliquée sous menace de poursuites judiciaires contre les maires, se révèle aussi désastreuse sur le plan pédagogique pour les enfants que sur le plan républicain en disloquant l’unité, l’égalité, et la gratuité de l’école primaire.

La nouvelle organisation territoriale doit être débattue à l’Assemblée nationale en décembre. Le premier ministre a déclaré le 28 octobre devant le Sénat «dans un contexte de vigilance quant à la dépense publique, ce développement des EPCI mettra fin au « vrai » millefeuille territorial : celui des 13 400 syndicats intercommunaux . Ces syndicats ce sont 17 milliards d’euros de budget, dont 9 de fonctionnement. » On ne peut dire plus clairement que la réforme veut anéantir le libre choix de regroupement des communes, et leurs prérogatives, fondement de la démocratie communale.

Le pacte de responsabilité va priver à nouveau de 3,5 milliards les dotations des collectivités locales et pour les communes ce sera encore, en 2015, comme en 2014, 840 millions de moins.

Jean Bartholin, conseiller général de la Loire et Gérard Schivardi, maire de Mailhac dans l’Aude, ont annoncé leur participation au congrès dans un communiqué paru sur le site internet de la rencontre nationale de Saint-Haon-le-Châtel. « C‘est l’occasion de nous retrouver pour exiger le retrait des projets de loi de réforme territoriale ! » ont-ils écrit aux 1200 élus qui se sont prononcés pour la défense des communes et des départements.

Catégories: COMMUNES, DÉCENTRALISATION, DEPARTEMENTS, Métropoles, Non à l'intercommunalité forcée, REGIONS, Territorialisation

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 978 autres abonnés