Le congrès des maires ruraux appelle à un rassemblement devant le Sénat le 28 octobre

AMRF congrès rassemblement prévu Sénat

s'informerLe congrès de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) vient de tenir son congrès les 18 et 19 octobre.

Dans un communiqué du 30 juin l’AMRF déclarait : « Non à la décomposition territoriale et à l’étranglement financier … l’impact de la baisse des dotations se fait déjà ressentir sur la commande publique et les entreprises locales. L’amplifier comme le prévoit l’Etat jusqu’en 2017 serait désastreux pour l’emploi local et l’économie du pays. »

Le 25 septembre un communiqué précisait : « L’AMRF tient à exprimer sa très vive opposition aux projets du gouvernement à l’étude sur la suppression des dotations aux communes et leur versement aux intercommunalités – charge à elles de les redistribuer. (…) l’Etat doit cesser d’avancer masqué en application des exigences conjointes de Bercy et de la Cour des comptes qui préconise la suppression des dotations aux communes. »

Le congrès de l’AMRF a décidé d’appeler à « un premier rassemblement de délégations de maires ruraux à Paris le 28 octobre 2014 à 14H30 devant le Sénat, jour de la déclaration du gouvernement sur l’organisation territoriale. Le processus de suppression des collectivités de proximité est engagé… Nous ne l’acceptons pas et proposons une autre voie… l’intercommunalité doit retrouver sa motivation première, être une coopérative de communes… le conseil général loin d’être une structure périmée est un partenaire efficace en matière de solidarité entre les citoyens».

Le président de l’AMRF écrit dans un éditorial : « cette réforme territoriale est-elle encore possible, dans ces conditions de très large désaveu ? Rien n’est moins sûr».

filet pointilles gris

Défense des communes et des départements Schivardi Bartholinpicto_prendre_position« Nous y serons comme un premier pas vers un rassemblement plus large de tous les élus pour le retrait du projet de loi de réforme territoriale » ont déclaré Jean Bartholin, conseiller général de Saint-Haon-le-Châtel (Loire),
 et Gérard Schivardi, maire de Mailhac (Aude) dans un communiqué paru sur le site de la conférence de Saint-Haon le Châtel.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Balises :

Catégories : COMMUNES, DEFICITS PUBLICS, DEPARTEMENTS, Non à l'intercommunalité forcée

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 997 autres abonnés