
Après une semaine de manifestations d’étudiants, des manifestations de masse pour la démocratie ont eu lieu le week-end dernier. Les forces de police les ont réprimées en usant de la force et ont procédé à de multiples arrestations. Lundi 29 septembre, les enseignants de la ville se sont mis en grève à l’appel de leur syndicat .
Le Comité « Droits ouvriers en Chine », qui combat pour les droits de grève et de négociation, pour la liberté d’association en Chine, publie l’appel de la confédération syndicale HKCTU à une grève générale le lundi 29 septembre. Il appelle les syndicats français à manifester leur solidarité avec les étudiants et travailleurs en grève pour l’arrêt de cette répression et la libération des manifestants arrêtés.
Extraits de l’appel de la confédération des syndicats de Hong Kong :
« La Confédération des Syndicats de Hong Kong (HKCTU) condamne avec force la police qui s’est violemment attaquée à des étudiants et des personnes sans aucune arme. Nous condamnons avec force le gouvernement qui réprime la liberté de parole et la liberté de se rassembler à Hong Kong.
La HKCTU appelle tous les travailleurs de Hong Kong a se mettre en grève .(…) contre la répression violente. Il faut que les travailleurs se dressent et que le gouvernement totalitaire recule devant tous les travailleurs manifestant leur solidarité. Pour défendre la démocratie et la justice, nous ne pouvons laisser les étudiants tout seuls face à la répression. »