Les grévistes d’Air France enregistrent le retrait du projet du P-DG mais veulent un contrat unique de travail

AG pilotes AF 2

s'informer(mis à jour le 28/9/14 à 15:00) - La grève des pilotes, avec leurs syndicats est effective et largement majoritaire depuis le 15 septembre.

Mercredi 24 septembre, la direction d’Air France a abandonné « le projet Transavia Europe » mais maintient deux contrats distincts pour les pilotes de Transavia et pour ceux d’Air France.

Les négociations ont été suspendues dans la nuit de vendredi à samedi sans qu’aucun rendez-vous n’ait été fixé. La direction proposait de maintenir l’emploi des pilotes « aux conditions d’exploitation et de rémunération de Transavia France, afin de garantir la compétitivité de cette dernière ainsi que son développement en complémentarité avec le réseau Air France« . Samedi matin, le porte parole du SNPL (Syndicat national des pilotes de lignes, majoritaire) a déclaré : »Les pilotes faisaient de grosses concessions … mais demandaient en échange un contrat de travail unique« .

Il faut rappeler que l’un des points clé du projet « Transavia Europe« , c’est de créer une dizaine de bases en Europe avec à chaque fois « un contrat local« . L’un des corollaires du « Low cost« , c’est la mise en cause des garanties contractuelles existantes.

Le contrat chez Transavia, s’il garantit un meilleur salaire en début de carrière impose un plus grand nombre d’heures de vol par an (700 à 800, contre 600 chez Air France), et moins d’avantages sociaux, en particulier la retraite complémentaire et la mutuelle.

Si le retrait du « projet Transavia Europe » à l’origine du conflit est enregistré, le retrait du double contrat n’est pas acquis. « Les conditions du dialogue social ne sont aujourd’hui pas réunies, nous avons décidé de prendre nos responsabilités en levant le mouvement de grève« , a affirmé, Guillaume Schmid, responsable du SNPL.

Catégories: AVIATION

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 978 autres abonnés