La Grotte Chauvet et la naissance de la pensée symbolique

Grotte chauvet

cultureA la question : « Quel est le plus grand de tous les peintres ? » Picasso répondit : « Celui qui a peint les taureaux de Lascaux ». Le 1er de tous les peintres a d’emblée été le plus grand : il n’y a pas de progrès en Art.

En fait, le peintre de Lascaux n’est pas le 1er : 20 000 ans avant lui, un artiste réalisait les peintures rupestres de la Caverne de Pont-d’Arc (Ardèche), dite « Grotte Chauvet », du nom de son découvreur, le spéléologue Jean-Marie Chauvet, le 18 décembre 1994. Picasso, qui était mort depuis 21 ans, n’a pas pu voir l’étonnant bestiaire, riche de 425 animaux, appartenant à 14 espèces différentes, dont certains n’existent plus sous nos climats : les mammouths, les panthères des neiges, les rhinocéros laineux (en rut), et les ursidés, ces fameux ours des cavernes, qui venaient hiberner dans la grotte où 195 d’entre eux ont laissé leurs os.

L’auteur de ces merveilles, qui vivait à l’Aurignacien (- 35 000 ans, paléolithique supérieur), était un homme de Cro-Magnon, lequel est à l’origine de la pensée symbolique : il a inventé l’image. Celui de Pont-d’Arc a laissé l’empreinte de la paume de sa main sur l’argile de la grotte : il a signé la naissance de l’Art.

La grotte "ornée" du site de Pont d’Arc dans l’Ardèche (photo: wiki commons)

La grotte Chauvet est la plus grande caverne ornée du monde (8 500 mètres carrés, 500 mètres de long) et, sur les 400 sites européens, l’une des plus belles avec Lascaux et Altamira.

Pour le 20e anniversaire de sa découverte, elle a été inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité, par l’UNESCO (39e site français), le 22 juin 2014.

Elle ne sera jamais ouverte au public : cet art pariétal intact ne doit pas subir le sort de Lascaux. Et, de plus, elle est quasi inaccessible. On inaugurera, le 25 avril 2015, une réplique qui nous est promise "à l’identique", avec les odeurs originales (! ?).

Tags:, , , , , ,

Catégories: CULTURE, L'email du dimanche

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 826 autres abonnés