
Vendredi 18 juillet, l’article 1er du projet de loi gouvernemental sur la réforme territoriale (fusion des régions) a été adopté par l’Assemblée nationale par 52 voix pour (dont certaines à droite) et 23 contre. La nouvelle carte à 13 régions proposée par les députés socialistes, comprend notamment la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.
Dans l’après-midi, Martine Aubry, maire PS de Lille a manifesté son mécontentement lors d’une conférence de presse, entourée de nombreux responsables et élus PS. "On est en train de faire du Monopoly … sans demander l’avis des élus concernés" a déclaré l ‘ex-première secrétaire du PS. "Nous connaissons nos régions. Nous savons qu’elles sont plantées par la crise, avec d’immenses problèmes de jeunes au chômage… Deux régions pauvres n’ont jamais fait une région riche" a-t-elle rétorquée.
Au premier trimestre le taux de chômage dans le Nord Pas de Calais atteint 12,8 % contre 9,7 % dans la France métropolitaine et 11,5 % en Picardie
Selon elle, sa région devrait se regrouper avec les deux Normandie." Je n’arrive pas à croire qu’il ne soit pas possible d’y arriver" a-t-elle dit, précisant : "si depuis deux ans dans tous les domaines, on avait eu une grande vision et une méthode, on aurait eu un peu moins de problèmes" a-t-elle jugée sur le gouvernement socialiste.
"Deux régions pauvres ne feraient pas non plus le bonheur de qui que ce soit", a répondu Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, "nous allons engager un processus qui commence aujourd’hui et qui va aboutir en 2020" en concluant:"tout cela n’est pas figé".