Montebourg met en oeuvre le rapport Attali-Sarkozy contre les salariés des professions réglementées

Montebourg

s'informerSelon le journal les Echos du 14 juillet, les propositions annoncées par le ministre Montebourg contre les professions réglementées lors d’un show très médiatisé, viennent d’un rapport commandé par l’ancien ministre des finances Moscovici qui décline les recommandations de la Commission européenne.

Le rapport cité par les Echos précise que 37 professions sont concernées qui emploient un million de salariés. Sur le modèle de ce qui se passe pour les taxis, il s’agit de favoriser la concurrence en supprimant des règles et en favorisant les grandes entreprises.

Sont visées les mêmes professions que celles du rapport Attali commandé par Sarkozy qui déclinait déjà les recommandations de Bruxelles : pharmaciens, médecins, ambulanciers, huissiers, greffiers etc.

Arnaud Montebourg montre surtout du doigt les huissiers de justice peu aimés du public et annonce que cette réforme pourrait faire gagner 6 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux ménages.

Les évaluations du rapport chiffrent à 0,3% du produit intérieur brut (PIB), les "gains" obtenus par la réforme qui feraient baisser les tarifs de 10 à 20%. Voilà pour les hypothèses.

Aucune évaluation en revanche des effets récessifs d’une telle baisse du PIB. Le ministre ne dit pas un mot non plus sur les restructurations en chaînes qu’implique cette réforme dont l’objectif - avoué par Bruxelles qui ne s’embarrasse pas de beaux discours - est de livrer ces marchés aux grandes entreprises mondiales au nom de la "concurrence libre et non faussée".

Tags:

Catégories: CONCURRENCE, UNION EUROPEENNE

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 824 autres abonnés