Hollande-Valls face au front uni des syndicats ouvriers : échec de la conférence sociale

Conférence sociale échec front uni syndicats

s'informerLundi le président Hollande a prononcé un discours devant la conférence sociale qui rassemble les syndicats de salariés et le patronat. Ces rencontres doivent aboutir à un diagnostic partagé et à la mise en place des mesures gouvernementales cadrées par les directives de la Commission de Bruxelles.

Pour la première fois deux Confédérations la CGT et la CGT-FO ont décidé de ne pas participer à la deuxième journée de la conférence, mardi. F. Hollande a fait un éloge du pacte de responsabilité accordant 35 milliards de réduction de cotisations sociales et d’impôts au patronat. FO et la CGT ayant combattu ce pacte depuis un an, ce rappel avait comme signification, en quelque sorte, que l’on peut critiquer tant qu’on veut mais que l’on doit participer à son application.

La CGT a souligné qu’à la veille de la conférence le Premier ministre Manuel Valls a brusquement décidé deux mesures pour répondre à une demande du Medef : report de la mise en place du compte de pénibilité pour la retraite, et report du seuil de temps partiel minimum obligatoire. De plus le ministre du travail annonce une remise en cause des seuils ouvrant obligation d’élection des délégués du personnel et du comité d’entreprise.

Jean Claude Mailly (FO) a critiqué ces déclarations de Manuel Valls et son « mépris » pour les syndicats de salariés. Thierry Lepaon (CGT) estime que le Medef a obtenu ce qu’il voulait et la CGT ne veut pas cautionner ces décisions.

Bernadette Groison (FSU) a décidé de quitter la conférence sociale avant son terme considérant que « les services publics et la fonction publique ne sont toujours pas placés comme un atout pour la nécessaire relance de notre pays. »

Laurent Berger (CFDT) a protesté contre le report de mesures annoncées comme des contreparties positives, mais continue de participer au "dialogue social" et appelle à "ne pas s’arrêter à l’écume des choses", affirmant rester pour les 5 millions de chômeurs.

filet pointilles gris 240px

 

A lire dans IO

Outre l’éditorial soulignant l’échec du corporatisme que traduit l’échec de la conférence sociale (publié sur ce site), Informations ouvrières du 10 juillet souligne que « le gouvernement se retrouve seul avec le Medef et la CFDT ».

On y lira aussi l’inquiétude exprimée par le FMI dans son rapport annuel publié le 3 juillet. Il salue, dans l’action du gouvernement français, « un ensemble cohérent de réformes »de même que « le rythme et les moyens de consolidation budgétaires » Mais il s’alarme des « pressions (politiques et sociales) qui pourraient s’accroître alors que des réformes difficiles sont lancées »

Tags:,

Catégories: ., Droit du travail, GOUVERNEMENT, POLITIQUE, SOCIAL, SOMMET, SYNDICATS

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 823 autres abonnés