Error 404 - Page not found!
The page you trying to reach does not exist, or has been moved. Please use the menus or the search box to find what you are looking for.
The page you trying to reach does not exist, or has been moved. Please use the menus or the search box to find what you are looking for.
♦ Le journal patronal Les Echos résume ainsi jeudi la crise politique dans son éditorial : "les boussoles s’affolent, tout parait possible. Une crise de régime, par « paralysie de la rue » ou blocage de la majorité au Parlement, comme le définit lui-même François Hollande ? Une percée du Front national en 2017, comme le dit désormais Manuel Valls, en brandissant ces menaces qui ont justement le don d’exaspérer les électeurs ? Ou peut-être ni l’un ni l’autre. Parce que les parlementaires n’iront pas jusqu’à se faire hara-kiri ; parce que malgré l’habileté de Marine Le Pen à surfer sur le rejet des deux autres, le FN reste un parti largement rejeté dans l’opinion. A moins que dans ce ni-ni, il n’y ait le pire. Un président qui tente malgré tout de composer avec sa gauche, une majorité qui vote les textes importants mais sabote toute initiative, une droite surtout occupée d’elle-même, des entreprises qui attendent… et une crise, économique et politique, qui s’accuse et se prolonge. »
♦ « Il peut y avoir certains reculs négociés avec les syndicats » considèrent les ministres Touraine et Taubira, faisant référence, lors d’une réunion du club « Terra Nova » mardi, à l’Accord national interprofessionnel Medef-CFDT de 2013, rejeté par la CGT et FO, portant sur une prétendue « sécurisation de l’emploi ».
♦ Selon un sondage de l’institut Ipsos, publié par le Secours populaire, 35% de la population se déclare « pauvre » et 55% des personnes interrogées déclarent avoir été sur le point de connaître la pauvreté. 18% ont renoncé à aller chez le dentiste, 17% chez l’ophtalmo, 10% chez le généraliste, 19% ont reporté l’achat d’une prothèse dentaire, 13% l’achat de médicaments.
♦ Hôpital de Corbeil (91): la direction justifie un plan de suppression de 52 postes de travail par le résultat calamiteux d’un « partenariat public-privé » fructueux pour Eiffage (32 millions d’euros de déficit pour l’hôpital).
♦ Grève à Choisy-le-roi (94) des agents des écoles maternelles (ATSEM), du personnel des cantines et des animateurs.
♦ Grève à Colombes (92) des animateurs des écoles qui réclament, avec leur syndicat CGT, des effectifs et le rétablissement d’une indemnité mensuelle de 50€. 9 maternelles sur 20 sont aussi en grève.
♦ François Hollande est à Bagdad aujourd’hui (vendredi) avec Fabius et Le Drian. L’intervention française en Irak - voire en Syrie - «est en cours de planification» dans le cadre de la coalition internationale annoncée par Obama lors du sommet de l’Otan, annonce l’Etat-major.
♦ « Soyons clairs, la Grande-Bretagne ne participera pas à des frappes aériennes en Syrie », déclarait hier Hammond, le ministre britannique des Affaires étrangères. « Rien n’a été décidé » a aussitôt démenti Cameron, son premier ministre.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Toujours d'actualité, toujours indispensable !
“Au fil d’I.O, un an de révolution en Tunisie”- Un dossier de la rédaction - 10€ par chèque à l'ordre d'Informations Ouvrières, 87 rue du Faubourg-Saint-Denis, 75010 Paris
Disponible auprès de tous les adhérents du POI ! Ou bien par commande à Informations Ouvrières, 87 rue du Faubourg-Saint-Denis 75010 Paris, accompagné du chèque correspondant.