En 1967, le chanteur américain Pete Seeger, écrit Waist Deep in the Big Muddy, une ballade contre la guerre du Vietnam :
« … de l’eau jusqu’à la ceinture,
et le vieux con nous dit d’avancer… »
Dans la même inspiration, il donnera Where Have All Flowers Gone ?, hymne du Flower Power et protestsong : « Where Have All The Young Men Gone ?… »
Il a voyagé à travers son pays pour collecter les chansons populaires de l’Amérique profonde. Il est devenu communiste en observant les sociétés indiennes : pas de propriété privée, pas de hiérarchie sociale… et en 1940 il adhère au Parti communiste américain.
Après la guerre, le fascisme change de continent : en 1949, il écrit If I Had A Hammer (« Si j’avais un marteau, je forgerai la liberté… »), en défense des communistes persécutés par McCarthy. Puis, c’est son tour : en 1955 il est convoqué devant la Commission des Activités anti-américaines et blacklisté.
Le folksinger s’accompagne au banjo et fait chanter les foules, qu’il transforme en vastes chorales… Il chante des ballades comme : Wasn’t That Time, sur l’histoire révolutionnaire des Etats-Unis, et Which Side Are You ? contre les briseurs des grèves des mineurs. Il écrit l’hymne du Mouvement des droits civiques, We Shall Overcome, et God bless the grass (1966), chanson écologique en réponse au God bless America , d’Irving Berlin.
Pete Seeger est mort à New York, le 27 janvier 2014, accompagné par les vifs regrets des progressistes du monde entier.
photo : coffret 4CD - Real Tjone disponible chez Amazon
vidéo : l’Internationale écoutée sur YouTube ci-dessous. Autres titres ici