Le FMI soutient le pacte de stabilité et exige des réformes structurelles y compris sur le SMIC

FMI France pacte de responsabilité austérité

s'informerUne délégation de quatre experts du Fonds Monétaire International emmenée par Edward Gardner vient d’enquêter pendant quinze jours sur la situation de la France. Les experts du FMI ont rencontré les ministres de l’Économie et du Travail, le secrétaire d’État au Budget, les commissions des finances du Sénat et de l’Assemblée nationale, l’Autorité de la concurrence, les principales directions de Bercy, l’AMF, le Medef, des syndicats, des patrons, des banquiers… Un rapport complet devrait être publié mi-juillet mais jeudi 15 mai le chef de la mission a été reçu par Michel Sapin (ministre des Finances) à qui il a fait part de ses premières observations.

Edward Gardner a pris acte qu’un « ajustement budgétaire très substantiel a déjà été mené » et que «le déficit structurel a été réduit de moitié depuis 2010». Mais il met en garde, il n’y a «aucune marge pour dévier de la trajectoire d’économies annoncées». Si le FMI approuve le gel du point de la fonction publique il estime qu’il faut aller plus loin, seules des réformes structurelles étant aptes à réduire la dépense publique. Enfin, Edward Gardner incite la France à réfléchir à la manière « dont l’indexation du Smic peut-être rendue plus flexible ». Le Smic, actuellement indexé sur l’inflation et l’évolution du salaire moyen, pourrait « peut-être aussi faire référence au chômage » des personnes les moins qualifiées, ainsi qu’à la « situation conjoncturelle ».

Le président du Medef, Pierre Gattaz, appelle quant à lui à la mise en place d’un salaire inférieur au Smic pour permettre l’embauche des chômeurs de longue durée et des jeunes sans formation.

Balises :

Catégories : ., DEFICITS PUBLICS, FMI, France

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 999 autres abonnés