Bloquer la noire réaction

edito logo

L’EDITO d’INFORMATIONS OUVRIERES
par Daniel Gluckstein,
Secrétaire national du POI.

La réforme territoriale est mal partie », titre Le Figaro(13 mai).
C’est un fait : la réforme territoriale dont nous traitons dans ces pages est une véritable bombe. De toutes parts, les élus la rejettent, de droite comme de gauche, y compris des responsables du Parti socialiste. Même des partisans de l’austérité trouvent que cela va trop vite, trop fort.
Disparition des départements, fusion des communes, explosion de la République et pacte d’austérité contre les travailleurs, leurs droits, leurs garanties : tout est lié.
Dans l’interview qu’elle donne à ce même quotidien, la directrice d’un « think tank » appelé Institut français pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (iFRAP) est claire : la suppression des départements a pour objectif de « réduire la masse salariale ».
A cet effet, elle propose de supprimer 56 000 des 360 000 emplois des agents des départements. Quant aux 300 000 autres, ils « ne changeraient pas de travail, juste d’employeur ». Rien que ça : changer d’employeur, donc de statut, et perdre au passage leurs garanties collectives !
S’agissant des missions des départements, ce serait l’occasion de les disperser, et surtout… de les supprimer. Avec une cible : c’est « surtout la Sécu qu’il faut centraliser et régionaliser. Caisse d’allocations familiales, centres communaux d’action sociale, pôle social départemental, il convient en priorité de s’attaquer au mille-feuille social départemental. »
Supprimer les départements permettrait donc tout à la fois de liquider les emplois par dizaines de milliers, de démanteler les services publics et de porter un coup majeur à la Sécurité sociale de 1945, fondée sur le salaire différé garantissant la solidarité ouvrière. C’est la noire réaction. Le terme n’a rien d’excessif. Le sujet « est très sensible », reconnaît la directrice de l’iFRAP, car « derrière cette strate administrative et politique se trouve (…) une histoire qui remonte au XVIII ème siècle » . Quel XVIII ème siècle ? Avant ou après 1789 ? Les départements, comme les 36 000 communes sont un héritage de la Révolution française et des premières conquêtes de la démocratie politique dans notre pays.
C’est, au sens littéral du terme, une véritable offensive contre-révolutionnaire dans laquelle s’engage le gouvernement Hollande-Valls qui prétend démanteler à la fois les conquêtes de 1789-1793 et celles de 1945 (Sécurité sociale).
Faut-il s’étonner que cette politique qui attaque à la hache droits ouvriers et garanties démocratiques provoque un immense rejet, qui s’exprime sur le terrain de la grève (du 15 mai notamment) comme dans la mobilisation croissante des élus ?Que ce rejet se traduise dans la vague d’abstention massive qui s’annonce pour les élections au prétendu Parlement européen est logique : réforme territoriale comme pacte de responsabilité, tout part de Bruxelles et tout y revient.
L’urgence est à bloquer cette offensive. Ce premier pas conduira à la reconquête de la démocratie et de la République. Ce qui appellera l’élection d’une Assemblée constituante par laquelle le peuple souverain mettra à bas les institutions de l’Union européenne et de la V ème République pour établir une véritable démocratie à tous les échelons, de la commune au département et à la République.
Le chemin vers cette reconquête passe par la réalisation du mouvement d’ensemble de la classe ouvrière et de ses organisations balayant le pacte de responsabilité et la réforme territoriale.

Balises : ,

Catégories : EDITORIAL

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 998 autres abonnés