L’Association des maires de France (AMF) met en garde le gouvernement

Mairies économies imposées par gouvernement mise en garde AMF

s'informerLe comité directeur de l’AMF, qui se réunissait mercredi 7 mai, a mis en garde le gouvernement sur les conséquences des économies imposées aux collectivités territoriales par le plan d’économies publiques de 50 milliards d’euros.

« Les communes et les intercommunalités devront donc faire des arbitrages douloureux entre les services rendus aux populations, y compris les plus fragiles, et une diminution massive de leurs investissements » avertit l’AMF qui estime que « les premières estimations anticipent déjà un recul de 5,5% des investissements locaux en 2014. » alors que le « « bloc communal » porte l’essentiel de l’investissement local, qui représente 70% du total de l’investissement public en France» avance l’AMF.

L’AMF estime que la DGF (Dotation globale de fonctionnement) versée par l’Etat aux collectivités territoriales subira une diminution de 30% sur la période 2013-2017, soit une perte nette en masse de 28 milliards cumulés. La perte de ressources atteindra, en 2017, 12,5 milliards par rapport à 2013.

L’AMF se prononce contre « l’introduction d’un dispositif de type « bonus-malus » » qui récompenserait les collectivités ayant fait le plus d’efforts pour rationaliser leurs finances en leur réservant des dotations plus importantes.

Le comité directeur « demande solennellement la tenue d’une instance de négociation entre l’Etat et les associations d’élus locaux afin de remettre à plat toutes les politiques publiques, nationales et européennes, qui impactent les budgets locaux ».

Catégories : ., COMMUNES, DEFICITS PUBLICS

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 991 autres abonnés