Le décret Hamon sur les rythmes scolaires maintient le décret Peillon et aggrave les inégalités territoriales

Rythmes scolaires Hamon maintien du décret Peillon

s'informerLe décret sur les rythmes scolaires a été publié hier 8 mai au Journal officiel. Il complète, sans le détricoter, le décret Peillon du 24 janvier 2013 et « permet des assouplissements adaptés aux réalités locales qui le nécessitent» selon le Ministère de l’Education nationale.

Les cinq matinées de classe «pour permettre les apprentissages fondamentaux dans les meilleures conditions», restent obligatoires. Cependant les recteurs peuvent autoriser des adaptations à titre expérimental pour une durée de trois ans.

Des dérogations pourraient autoriser des semaines avec 8 demi-journées au lieu de 9 et les activités périscolaires réunies sur un seul après-midi au lieu d’être réparties sur deux jours.

La durée maximale de 5h30 d’école par jour pourrait, par dérogation, être amenée à 6h sur 1, 2 ou même 3 jours par semaine. Paris avait obtenu une dérogation avec deux journées à 6h de classe pour l’application de la réforme à la rentrée 2013.

Des communes pourraient, avec un projet « construit en concertation localement puis validé par le rectorat», réduire le nombre d’heures d’école par semaine et répartir ces heures en réduisant la durée des vacances scolaires .

Ce décret aggrave les inégalités territoriales en créant un système complexe, laissant chaque commune organiser le temps scolaire sans cadrage national.

Le fonds d’aide à la mise en place de la réforme sera prolongé jusqu’à l’année 2015-2016 sans qu’aucun montant ne soit fixé et il ne pourrait concerner que des communes en difficultés financières.

Soumis au vote consultatif du Conseil supérieur de l’Education le 5 mai, le projet de décret de Benoit Hamon a été rejeté par les syndicats enseignants par 31 voix contre, 27 abstentions et 3 pour seulement.

Pour l’Association des maires de France, le compte n’y est pas, le montant des aides promises étant très flou.

Étiquettes : ,

Catégories : ., COMMUNES, ENSEIGNEMENT, Territorialisation

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 028 autres abonnés