La Banque centrale européenne exige de la France qu’elle respecte ses engagements.

BCE exige réduction défcits France

s'informerLa Banque centrale européenne (BCE) estime que pour la «crédibilité» et la «confiance» il est indispensable que la France, deuxième économie de la zone euro, respecte ses engagements à passer sous la barre des 3% de déficit par rapport au PIB.

Déjà samedi 5 avril, le président de la Bundesbank avait déclaré à la presse « nous devrions rappeler avec force à la France ses engagements » en rajoutant «il faut que la commission européenne fasse respecter les règles de manière stricte».

Jean-Claude Juncker, président de l’Euro groupe (réunion des ministres des finances de la zone euro) jusqu’en janvier 2015 et candidat à la présidence de la Commission européenne, affirme que la France «ne peut pas avoir encore une fois un passe-droit».

Le commissaire aux Affaires européennes, Olli Rehn, estime quant à lui que «si on donnait plus de temps à la France sans raison, cela créerait immédiatement un précédent pour d’autres pays membres».

Ce lundi Michel Sapin et Arnaud Montebourg se rendent à Berlin pour discuter, avec les ministres allemands de l’Economie et des Finances, du rythme de la réduction des déficits.

« Nous faisons confiance à la France pour respecter ses engagements » a d’ores et déjà déclaré vendredi le porte-parole d’Angela Merkel.

Dans Le Figaro de samedi, Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, a rappelé que «la France a déjà bénéficié deux fois d’un report. Elle doit respecter ses engagements » tout en soulignant que même si un «assouplissement quantitatif» pouvait exister, il ne semblait pas nécessaire actuellement à la BCE.

Catégories : ., ÉCONOMIE, BCE, BUDGET, DEFICITS PUBLICS, EUROPE

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 994 autres abonnés