Dernière : Hollande persiste, signe et nomme Valls

Hollande valls

s'informerHollande persiste et aggrave l’austérité : 
le président de la République a annoncé dans une allocution diffusée à 20H, lundi, dès le lendemain du 2ème tour, un changement de gouvernement :
« J’ai entendu votre message… je n’ignore rien non plus des souffrances de beaucoup d’entre vous ».

Il a rendu hommage à Jean Marc Ayrault : « Il a réussi à rétablir la situation très dégradée dont nous avons hérité. Il a engagé des réformes qui feront honneur à celles et ceux qui les ont proposées et votées » parmi elles la réforme des retraites et les rythmes scolaires.

Il a réaffirmé sa volonté d’imposer le pacte de responsabilité en l’assortissant d’un pacte de solidarité auquel il veut associer les « partenaires sociaux » - les syndicats. Il réaffirme ainsi que les 30 milliards d’exonérations de cotisations sociales pour les patrons, les 50 milliards de coupes dans les services publics et les prestations sociales, seront appliquées.


Nouveauté, il annonce en plus « une baisse des cotisations payées par les salariés ». C’est une nouvelle réduction du salaire différé géré par la Sécurité Sociale en assurance maladie, vieillesse.

François Hollande a présenté cette baisse des cotisations des salariés à la Sécurité sociale comme une aide immédiate au pouvoir d’achat des bas salaires en particulier - sans préciser que toute dégradation de l’assurance maladie, des conditions de prises en charge hospitalière, de la retraite et de l’assurance accidents du travail frappera d’abord les plus démunis.

Le président entend également poursuivre la décentralisation « Il s’agit de transformer notre Etat. Il s’agit de réformer l’organisation de nos territoires. », où il veut trouver des source d’économies budgétaires sur les communes et départements.

Pour mener cette politique et tenir les engagements du traité de stabilité européen, en envoyant à Bruxelles la feuille de route exigée avant le 15 avril, le président a choisi Manuel Valls, pour former le gouvernement : « le gouvernement aura à mettre en œuvre le programme d’économies budgétaires que j’ai annoncé. »

Catégories : 29 mars 2014 – sujets à suivre

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 988 autres abonnés