
A la veille de la journée de grève et de manifestations du 18 mars, dans une interview au journal Le Parisien, le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon condamne le pacte Hollande-Gattaz : « C’est un pacte d’irresponsables, et je pèse mes mots… Aujourd’hui les entreprises bénéficient déjà de 200 milliards d’euros d’allègement de charges par an. C’est dix fois le déficit annuel des retraites. Ça suffit ! »
« Le patronat dit ne pas vouloir d’une économie « administrée ». Quelle hypocrisie. En réalité les patrons en France sont des assistés. »
Dans le pacte de responsabilité proposé par le président Hollande et approuvé par le président du Medef Gattaz, il est décidé de supprimer la cotisation famille des employeurs soit 30 milliards de réduction du salaire différé, donc une forte baisse du pouvoir d’achat des salaires. En effet pour compenser cette perte de recette de la sécurité sociale, l’Etat a annoncé un plan de coupes massive des dépenses publiques et de protection sociale de 50 milliards d’euros.
Thierry Lepaon déclare aussi : « il s’agit d’un deal personnel entre François Hollande et Pierre Gattaz ».
Le Gouvernement qui souhaitait un pacte intégrant les syndicats de salariés n’a pu obtenir que la signature d’un accord Medef-CFDT, acceptant la baisse des cotisations patronales.
Ce pacte fait suite aux demandes de la commission européenne exigeant des réformes de structures pour baisser le coût du travail et ses recommandations sont devenues des obligations depuis la ratification du traité sur la gouvernance (TSCG) en 2012.