
Inquiétude et indignation : voilà ce que provoque le spectacle révoltant de François Hollande et Pierre Gattaz, bras dessus, bras dessous, exigeant des organisations ouvrières qu’elles souscrivent à leur « pacte de responsabilité ».
Indignation, quand on entend Hollande promettre aux patrons de les exonérer de 30 milliards d’euros sur les allocations familiales.
Indignation, quand il promet 50 milliards d’euros de coupes supplémentaires dans la dépense publique et qu’un mystérieux « Conseil stratégique de la dépense publique » est chargé de planifier la diminution du nombre de fonctionnaires, réduire leurs salaires, démanteler de larges pans des services publics.
Inquiétude : le gouvernement Hollande-Ayrault précipite le pays dans un effondrement sans précédent. Il s’attaque à tous, travailleurs du public et du privé, jeunes, chômeurs, retraités. Il s’attaque à la Sécurité sociale de 1945, la plus grande conquête de la classe ouvrière.
Il accompagne et co-organise les plans de licenciements. Il veut démanteler l’école de la République avec la « territorialisation » et la République elle-même avec la régionalisation.
Combien de temps cela va-t-il encore durer ?
Déjà, dans de nombreux secteurs, les grèves se multiplient pour défendre pied à pied les droits. La classe ouvrière cherche à se frayer sa voie.
D’ores et déjà, au sein des organisations syndicales, les militants débattent et agissent pour l’organisation d’une riposte d’ensemble contre les plans du gouvernement. Lire la suite…

Cliquer pour agrandir, lire et imprimer les 2 pages de l’adresse du Conseil fédéral national du POI.