Chili : Michèle Bachelet élue par 62% des votants avec comme mandat de réviser la constitution héritée de Pinochet

Chili élection Michelle Bachelet

s'informer

Michèle Bachelet, qui avait déjà été présidente du Chili entre 2006 et 2010, vient d’être réélue ce dimanche 15 décembre 2013 avec une majorité de 62% des votants (1).

Elle n’avait pu se représenter jusqu’à présent du fait des dispositions de la loi chilienne qui interdisent à un président de briguer immédiatement un second mandat.

Fille d’un général torturé à mort sous la dictature de Pinochet, arrêtée et torturée elle-même avec sa mère en 1975, elle s’est faite élire sur un programme de révision de la constitution héritée de la dictature, d’augmentation des impôts des entreprises de 8 milliards de dollars en vue de « refonder le système éducatif », d’amélioration du système de santé et les services publics. Elle s’est engagée également à légaliser l’avortement.

« Le Chili (…) a décidé qu’il était temps de mener des changements de fond (…) Ça ne va pas être facile » a déclaré Michèle Bachelet à l’issue de son élection.

La presse note qu’en ce qui concerne la révision constitutionnelle, elle ne dispose pas au parlement de la majorité nécessaire pour faire passer sa promesse de changement - sauf à convoquer une assemblée constituante.

En juillet de cette année, la Centrale Unique des Travailleurs (CUT) avait appelé à une grève extrêmement suivie dans les mines, chez les étudiants, les personnels de l’Etat civil, des douanes ou encore de l’aviation civile (avec jusqu’à 90% de grévistes chez les employés du fisc). Le syndicat avait notamment bloqué l’accès aux plus importantes mines de cuivre du monde, celles de la compagnie publique Codelco.

La CUT et les salariés réclamaient alors l’augmentation de 29% du salaire minimum, une réforme du code du travail, et l’instauration, à la place du système privé actuel, d’un système de retraite fondé sur le salaire différé financé comme en France par des cotisations des salariés et des patrons, la gratuité de l’université.

(1) des élections par ailleurs marquées par une abstention record de 58% au 2ème tour.

Tags:,

Catégories: ARMÉE, AVORTEMENT, ÉTUDIANTS, DROITS DES FEMMES, ELECTIONS, RETRAITE, SYNDICATS

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 722 followers