Non à l’intervention française en Centrafrique ! - un communiqué du BN du POI

picto_prendre_position

Sur décision du gouvernement Hollande-Ayrault, l’armée française intervient une nouvelle fois en Afrique. Après la Libye, le Mali… cette fois, en Centrafrique. Mille soldats des forces spéciales ont commencé à être lâchés sur ce pays.

La Centrafrique a été, depuis des années, dévastée par les manœuvres et contre-manœuvres politico-militaires des « grandes puissances » impérialistes.

Quatre cent mille hommes, femmes, enfants, vieillards — soit un dixième de la population — ont été contraints d’abandonner leur foyer, chassés par la guerre et le coup d’Etat de la rébellion Séléka. Ce coup d’Etat, soutenu par la France en avril dernier, avait renversé le président François Bozizé, jusque-là « ami » de la France. Encore une fois, la gesticulation va-t-en guerre de Hollande — comme avant-hier en Libye et au Mali, et comme hier lorsqu’il menaçait la Syrie — s’intègre dans le cadre de la politique de l’administration américaine.

« Pour l’Afrique, reconnaît un diplomate interrogé par l’AFP (1er décembre), il y a un partage des rôles : le Mali c’est notre affaire, le Soudan celle des Américains, la Somalie celle des Britanniques. Et, pour les Américains et les Anglais, la Centrafrique, c’est pour les Français. »

L’intérêt des peuples, la liberté, la paix, la démocratie n’ont rien à voir là-dedans.

Cette intervention comme toutes les précédentes ajoutera du chaos au chaos.

Ce n’est pas d’interventions armées dont ont besoin les peuples africains, c’est de pouvoir décider eux-mêmes de leur sort, de voir respectée leur pleine souveraineté, de pouvoir disposer des immenses richesses que recèle leur continent, pour eux-mêmes et pour les générations futures.

Non à l’intervention militaire de la France en Centrafrique ! Hors d’Afrique les troupes françaises et étrangères !

Le bureau national du POI réuni à Paris le 7 décembre 2013 (16 heures)

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Tags:,

Catégories: Centrafrique, Communiqué du POI

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 816 autres abonnés