Document ♦ "Le Pacte d’avenir de la Bretagne" et son objectif : mettre le "dialogue social de qualité, au coeur du Pacte"

Bretagne pacte d'avenir décembre 2013

s'informerLe "Pacte d’avenir de la Bretagne" lancé mi-octobre par le Premier ministre a été rendu public mercredi soir . Il comprend un engagement financier de l’Etat et de la Région de deux milliards d’euros environ pour la période 2014-2020, dont un pour le patronat de l’agro-alimentaire. 350 millions d’euros sont prévus en 2014 pour des «mesures d’urgence» pour la filière volaille, les exploitations agricoles, pour le logement, l’énergie , l’emploi, l’enseignement supérieur, la culture et les infrastructures.

Le texte souligne d’abord que «l’élaboration de ce pacte a fait l’objet d’une large concertation», bien que les unions départementales FO de Bretagne aient refusé de s’y associer.

En matière économique et sociale, il s’agit de «soutenir les entreprises en difficultés pour éviter les licenciements» (mais non pas de «geler les licenciements» comme l’ont réclamé FO et la CGT), «accompagner les restructurations» (il s’agit d’aider financièrement les patrons qui licencient, sous certaines conditions) , «développer des stratégies pour mieux anticiper et mieux accompagner les crises» (chèques formation, plans de reconversion, «gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dans les territoires» à laquelle les syndicats seraient associés).

Pacte Bretagne

Cliquer pour télécharger

Dans sa partie politique et institutionnelle, le plan «reconnaît le fait régional et les spécificités bretonnes», par la possibilité pour le Préfet d’«expérimenter des mesures de simplification administrative». Le document comprend un volet "culture" avec notamment une «convention sur les langues de Bretagne» et le renforcement des programmes de France 3 en langue bretonne.

Le pacte prône un «dialogue social de qualité, au coeur du Pacte» qui «se décline à tous les niveaux, dans les filières, sur les territoires et au sein des entreprises».

Avec ce Pacte et le «dialogue social de qualité, au coeur du Pacte» qui lui permettrait d’associer les syndicats, le gouvernement veut endiguer la colère qui s’est emparée des salariés suite à la succession des plans de licenciements dans l’agriculture, les télécoms et l’automobile. Avec le volet "subventions" du Pacte, il veut aussi répondre aux demandes des employeurs opposés au projet d’éco-taxe poids-lourds.

Le Pacte doit être signé le 13 décembre à Rennes, par le Premier ministre.

Mots-clés : ,

Catégories: DÉCENTRALISATION, EMPLOI, SYNDICATS, Territorialisation

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 701 followers