A l’appel de leurs syndicats les professeurs des classes prépas seront massivement en grève le 9 décembre

prépa

s'informerLes professeurs de classe préparatoires aux grandes écoles, descendus dans la rue le 4 décembre, ont tenu des assemblées générales le 5 décembre. Ils ont décidé majoritairement de se mettre en grève lundi 9 décembre.

Le secrétaire du Snalc, Jean-Rémi Girard, prévoit «entre 80 et 90% de grévistes» pour cette journée «Prépa morte», organisée par les syndicats SNES-FSU, SNALC et SNLC-FO. Cette mobilisation des professeurs de prépas (soutenus par leurs étudiants) se fait contre le projet de Vincent Peillon qui entend relever le volume minimal d’heures passées devant les élèves et baisser une partie du salaire de ces professeurs, lié aux heures supplémentaires.

Dans les manifestations du 4 décembre, des étudiants des lycées parisiens Fénelon, Lakanal, Louis-Le-Grand, Henri IV, Saint-Louis ou Condorcet avaient décidé d’accompagner leurs enseignants estimant que c’était l’ensemble du système des classes préparatoires qui était visé.

Les « classes prépas » (scientifique, littéraire ou économique) préparent les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Il y en a 2 000, implantées dans les lycées, qui forment, pendant deux ans environ, des bacheliers recrutés sur dossier.

« Nous sommes une goutte d’eau dans le budget de l’Etat, 4 à 5 000 professeurs sur 900 000 » déclarait Cédrick Allmang, professeur en classes préparatoires au lycée Saint-Louis, dans Le Monde des idées du 3 décembre. « Mais nous tirons chaque année 80000 jeunes vers le haut. Nous sommes le dernier ascenseur social en fonctionnement » ajoutait-il.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Mots-clés :

Catégories: ENSEIGNEMENT

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 701 followers