Le syndicat DGB dénonce le soit-disant "miracle allemand de l’emploi"

Allemagne miracle de l_emploi DGB

s'informerLa confédération allemande des syndicats (DGB), a dénoncé jeudi l’explosion du travail précaire et peu rémunéré à l’origine du soit disant « miracle allemand ».

Bien que le nombre de personnes au travail soit le plus élevé depuis la réunification en 1990, le nombre d’heures travaillées a baissé, moins deux milliards d’heures depuis 1991 d’après les statistiques du ministère du travail.

Si le taux de chômage est l’un des plus bas d’Europe, 6,9% en septembre et 41,8 millions d’actifs recensés à l’été 2013, les emplois à temps partiel ont plus que doublé et 3 millions d’emplois à temps plein ont été détruits depuis 20 ans selon le DGB.

La flexibilisation du travail par la création des « mini-jobs » rémunérés 450€ maximum par mois et dispensés de cotisations sociales, ou les « jobs à 1€ de l’heure », essentiellement des travaux d’intérêt public créés dans les années 2000, ont fait nettement augmenter les inégalités salariales.

La proportion de bas salaires est parmi les plus élevées dans l’Union européenne. Près d’un quart des actifs allemands avaient en 2010 une rémunération inférieure à 9,54 euros de l’heure, environ le salaire minimum en France.

La DGB rappelle que les « emplois atypiques », contrats à faible durée, intérim, temps partiels inférieurs à 20 heures par semaine, concernent près de 8 millions de salariés autrement dit des « travailleurs pauvres » soit 21,8% de l’emploi total en 2012.

Le syndicat ajoute que la forte limitation des revenus des salariés affaiblit la demande intérieure et oriente l’économie allemande vers les exportations qui la rendent dépendante des marchés étrangers.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Mots-clés : ,

Catégories: Allemagne, EMPLOI, SYNDICATS

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 696 followers