
Lors du nouvel examen de la réforme des retraites à l’Assemblée Nationale, les députés (la majorité PS) après avoir voté l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans, ont rejeté par 38 voix contre 35 (pour 577 députés élus à l’Assemblée nationale) l’article visant à supprimer six mois de revalorisation des pensions par an. Pour Marc Dolez du Front de Gauche, cet «article scélérat» coûtera 144 € en moyenne à chaque retraité sur l’année. La mesure est prévue pour rapporter 600 millions d’euros qui sortiront de la poche des retraités.
Le PS s’est trouvé seul face à tous les autres groupes opposés au report de la revalorisation des pensions.
Après le vote, Christian Paul (PS) a évoqué un « soupçon de triche ». Il a jugé « troublant » que 9 députés UDI aient voté alors que selon lui, « il n’y en avait que deux en séance » qui ne pouvaient normalement recevoir qu’une seule procuration de vote. Pour Philippe Vigier (UDI), au moins quatre députés siégeaient. Ajoutons à cela qu’une députée PS qui a voté pour la suppression a finalement annoncé qu’elle « avait voulu voter contre »…
Il est question, selon l’entourage de la ministre Marisol Touraine de faire une nouvelle délibération sur ce point, comme lors de la première lecture. André Chassaigne député PCF a déclaré que ce serait un « déni de démocratie ».
Le vote global sur le projet de loi, voté de justesse en première lecture le 15 octobre, puis rejeté à l’unanimité au Sénat, est prévu mardi 26 alors que les syndicats CGT, FO ont appelé à manifester, «dans la continuité des actions unitaires» pour exprimer l’opposition des salariés au projet. A Paris, les manifestants partiront à 13 heures de Chaussé-d’Antin vers l’Assemblée nationale. Le projet repartira ensuite vers le Sénat.
Nous publions ci-dessous le communiqué diffusé en tract par les unions régionales d’Île de France CGT et FO, de la FSU et de Solidaires qui appellent les salariés, retraités, jeunes à manifester à Paris pour que les députés rejettent la contre-réforme des retraites, mardi prochain, 26 novembre, à 13h, du métro Chaussée d’Antin vers l’Assemblée nationale.
Retraite :
Les parlementaires doivent entendre les salariés !!
Les URIF CGT – FO – FSU – Solidaires refusent la contre réforme
Après un « vote étriqué » par une courte majorité des parlementaires, le Senat a rejeté à l’unanimité le projet gouvernemental sur la retraite.
Cet événement rarissime démontre la fragilité des arguments de ceux qui portent ce projet injuste, cela conforte les salariés et l’opinion publique qui refuse cette contre réforme. En effet, ce projet s’inscrit dans le prolongement des réformes précédentes.
Ce projet injuste et inacceptable conduirait à un appauvrissement des futurs retraités (notamment les femmes) et interdirait l’accès au système de retraite pour les jeunes !!
La retraite à 60 ans, les départs anticipés pour travaux pénibles tels que cela existe dans de nombreux statuts et Conventions Collectives : voilà des propositions qui vont dans le bon sens !
Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois.
Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser l’ensemble des salaires.
Pour changer de cap et faire face à la situation :
- Il faut rompre avec les politiques d’austérité imposées par l’Union Européenne, la Banque centrale Européenne, et le FMI, déclinées dans le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG) et s’attaquer au coût du capital.
- Il faut rompre avec ces politiques et ne pas s’entêter, comme le fait le gouvernement à passer en force une contre réforme qui remet en cause notre système de retraite par répartition.
Le texte revient à nouveau à l’Assemblée Nationale à compter du 19 novembre et serait soumis à un vote le Mardi 26 novembre !! (Ensuite le projet repartira au Senat).
Dans ces conditions, la mobilisation reste utile, nécessaire, efficace. !!!
Dans la continuité des actions unitaires, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires d’Ile-de-France appellent :
A participer à la manifestation régionale unitaire le Mardi 26 novembre à 13 heures – Rue Chaussée D’Antin (Métro Chaussée d’Antin) pour se diriger vers l’Assemblée Nationale
Montreuil, le 12 novembre 2013