La réforme des retraites est de nouveau devant l’Assemblée mais les syndicats ne lâchent pas

Imagette Manif 15 Octobre

s'informerLa réforme des retraites poursuit ses zig-zags entre Assemblée nationale et Sénat tandis que la mobilisation à l’appel des syndicats CGT, FO, FSU et SUD continue d’exiger son retrait.

Ces syndicats avaient appelé à des grèves et des manifestations le 10 septembre puis le 15 octobre. Le 15, l’Assemblée, en première lecture, adoptait le projet mais de justesse par 270 voix contre 249, 17 députés PS s’abstenant.
Le 6 novembre, le Sénat le rejetait à l’unanimité, votant contre la création d’un compte personnel de pénibilité au travail et contre l’allongement de la durée de cotisation à 43 années, dont Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice socialiste avait dit : " Cette mesure ne s’impose pas financièrement. Il a été aisé de trouver 20 milliards d’euros pour le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi en quelques semaines. Et nous ne pourrions financer les retraites ? "

Cette réforme revenue devant l’Assemblée Nationale depuis hier, devrait être votée le 26 novembre. Ce jour là, les organisations syndicales FO, CGT, FSU, Solidaires manifesteront de nouveau en direction de l’Assemblée.

Des appels départementaux de la CGT, FO, Sud-Solidaires, FSU et parfois UNEF, appellent à manifester devant les Préfectures comme en Haute-Loire, en Loire Atlantique*** . Parfois, ils s’adressent aussi, comme dans la Manche, à leur député pour qu’il vote contre la réforme des retraites.

Pour la Commission européenne, la réforme en cours d’adoption " pourrait s’avérer insuffisante à moyen terme ".

filet pointilles gris

picto_prendre_position

Nous publions ci-dessous le communiqué diffusé en tract par les unions régionales d’Île de France CGT et FO, de la FSU et de Solidaires qui appellent les salariés, retraités, jeunes à manifester à Paris pour que les députés rejettent la contre-réforme des retraites, mardi prochain, 26 novembre, à 13h, du métro Chaussée d’Antin vers l’Assemblée nationale.

Retraite :
Les parlementaires doivent entendre les salariés !!

Les URIF CGT – FO – FSU – Solidaires refusent la contre réforme

Après un « vote étriqué » par une courte majorité des parlementaires, le Senat a rejeté à l’unanimité le projet gouvernemental sur la retraite.

Cet événement rarissime démontre la fragilité des arguments de ceux qui portent ce projet injuste, cela conforte les salariés et l’opinion publique qui refuse cette contre réforme. En effet, ce projet s’inscrit dans le prolongement des réformes précédentes.

Ce projet injuste et inacceptable conduirait à un appauvrissement des futurs retraités (notamment les femmes) et interdirait l’accès au système de retraite pour les jeunes !!

La retraite à 60 ans, les départs anticipés pour travaux pénibles tels que cela existe dans de nombreux statuts et Conventions Collectives : voilà des propositions qui vont dans le bon sens !

Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois.

Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser l’ensemble des salaires.

Pour changer de cap et faire face à la situation :

  • Il faut rompre avec les politiques d’austérité imposées par l’Union Européenne, la Banque centrale Européenne, et le FMI, déclinées dans le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG) et s’attaquer au coût du capital.
  • Il faut rompre avec ces politiques et ne pas s’entêter, comme le fait le gouvernement à passer en force une contre réforme qui remet en cause notre système de retraite par répartition.

Le texte revient à nouveau à l’Assemblée Nationale à compter du 19 novembre et serait soumis à un vote le Mardi 26 novembre !! (Ensuite le projet repartira au Senat).

Dans ces conditions, la mobilisation reste utile, nécessaire, efficace. !!!

Dans la continuité des actions unitaires, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires d’Ile-de-France appellent :

A participer à la manifestation régionale unitaire le Mardi 26 novembre à 13 heures – Rue Chaussée D’Antin (Métro Chaussée d’Antin) pour se diriger vers l’Assemblée Nationale

Montreuil, le 12 novembre 2013

filet pointilles gris

Mots-clés :

Catégories: RETRAITE, SYNDICATS

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 710 followers