
A nouveau jeudi dernier, les étudiants de l’Université Paul-Valéry (UM3) à Montpellier ont manifesté pour protester contre un plan d’économie du conseil d’ administration. S’élèvant à près de 4 millions d’euros, ces coupes prévoient la fermeture du site Du Guesclin à Béziers, l’inscription en première année en faculté par tirage au sort, la fin du financement des contrats doctoraux, la diminution des enseignements et le gel des postes en 2014.

DOCUMENT
La lettre au ministre Fioraso adoptée par l’assemblée générale de l’université de Montpellier avec les syndicats
Cliquer pour télécharger et imprimer
Plusieurs assemblées générales se sont tenues depuis la rentrée universitaire montpellièraine rassemblant plus de 1 200 étudiants, enseignants, personnels, responsables syndicaux. Dans l’une d’entre elles, une lettre ouverte à Madame Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a été adoptée et soutenue par les organisations syndicales.
"Nous savons que cette situation ne découle pas d’un problème de gestion interne, explique la lettre, mais directement d’une politique que vous avez choisi de poursuivre en maintenant toutes les dispositions de la LRU voire en les aggravant. C’est cette politique qui explique notre déficit ainsi que ceux d’un grand nombre d’universités en France".
"En conséquence, nous vous demandons de rendre à notre université les 4 millions de dotation qui manquent à son budget pour assurer ses missions et appelons nos collègues des autres universités à se joindre à cet appel."
Le 14 novembre les organisations syndicales CGT, Snesup-FSU et Snprees-FO déclarent dans un communiqué "adresser une demande de rencontre, au plus tôt, avec Madame la ministre Geneviève Fioraso" (…) "dans l’attente que des réponses soient fournies afin de garantir le fonctionnement normal de l’université en restituant en particulier les 4 millions manquant au budget".