La présidente du Brésil Dilma Rousseff a dénoncé lundi l’espionnage de la compagnie pétrolière brésilienne Pétrobras par les services secrets des États-Unis d’Amérique du Nord.
La chaine de télévision Globo a révélé, que selon de nouveaux documents de la NSA (agence de sécurité américaine) obtenu par un journaliste, Petrobras a été espionné. Elle avait déjà révélé que les communications de la présidente brésilienne et de ses collaborateurs avaient été espionnées.
Le directeur des services de renseignement américain, James Clapper, a immédiatement réagi : « ce que nous ne faisons pas, c’est d’utiliser notre capacité de renseignement pour voler des secrets commerciaux de compagnies étrangères et les fournir à des compagnies américaines ». Ce qui est en contradiction, selon Télé Globo, avec les faits contenu dans les documents.
La présidente Dilma Rousseff a précisé : « ces tentatives de violation et d’espionnage de données et d’informations sont incompatibles avec la cohabitation démocratique entre des pays amis ». « Si les faits se confirment, il deviendrait évident que l’espionnage n’est pas une question de sécurité ou de lutte contre le terrorisme mais qu’il répond à des intérêts économiques et stratégiques ». Elle attend des explications du président Obama.
Une rencontre doit avoir lieu entre le ministre des affaires étrangères brésilien et la conseillère à la sécurité nationale, Susan Rice, pour discuter de ce problème.