
Un appel du bureau national du POI
Samedi 28 septembre, 14 h 30, Espace Charenton :
tous au meeting ouvrier et internationaliste
contre la guerre et l’exploitation
Des meetings se tiendront aussi à Lille, Le Havre, Nantes, Saint-Brieuc, Bordeaux, Béziers, Le Puy-en-Velay, Clermont-Ferrand, Marseille, Avignon, Lyon, Dijon, Metz, Strasbourg, Toulouse, Grenoble, Besançon
Le 28 septembre, le Parti ouvrier indépendant vous invite largement, travailleurs, militants, jeunes, engagés dans le combat contre la réforme des retraites, contre les licenciements… à participer au meeting ouvrier et internationaliste qui se tiendra à l’Espace Charenton, 327, rue de Charenton, Paris 12e (Mo Porte-de-Charenton).
Meeting politique de combat contre le gouvernement Hollande-Ayrault qui prétend à la fois représenter les aspirations démocratiques du peuple et entraîner le pays derrière l’armée américaine dans la guerre contre le peuple syrien. Cela au prétexte de la démocratie et de la paix ! Comme si nous ne savions pas où les interventions militaires précédentes, en Irak, en Afghanistan, en Libye, ont conduit ! Elles ont disloqué les nations et ouvert la voie à des violences encore plus graves.
Meeting internationaliste de combat contre la guerre, avec nos camarades venus d’Allemagne, d’Espagne et d’autres pays, pour affirmer notre détermination commune à combattre pour la réalisation de l’unité des travailleurs et des organisations contre la guerre. Une guerre commandée par les multinationales, les banques, les spéculateurs, et dirigée contre les droits des peuples. Non à l’intervention américano-française en Syrie !
Meeting politique de combat contre le gouvernement Hollande-Ayrault qui, seize mois après avoir été élu contre Sarkozy, poursuit et aggrave la « réforme » des retraites, comme toutes les contre-réformes (Sécurité sociale, école, formation professionnelle). Cela dans un seul objectif : répondre à l’exigence de baisse du coût du travail, exigence des patrons, de l’Union européenne et du FMI, qui ne signifie rien d’autre que l’aggravation de l’exploitation.
Meeting politique de combat contre le gouvernement Hollande-Ayrault qui se porte en première ligne de l’application des directives et instructions de l’Union européenne en prétendant liquider les communes, leurs services publics et les garanties démocratiques qu’elles présentent, à l’encontre de la volonté des élus et de la population.
Meeting politique pour dire avec force — face aux prétentions du président-Bonaparte — la nécessité pour le mouvement ouvrier et démocratique de réaffirmer l’exigence d’en finir avec les institutions de la Ve République, institutions qui donnent tous pouvoirs au président de la République pour mettre à bas les conquêtes, les acquis, les droits arrachés par la lutte de classe, dans le seul but de sauver l’euro et l’Union eu- ropéenne.
Le Parti ouvrier indépendant ne prétend pas détenir à lui seul toutes les réponses à la situation. Il est engagé, dans tout le pays, dans une discussion permanente avec des milliers de travailleurs, militants, jeunes de toutes tendances, partie prenante, comme les adhérents du POI, du combat contre la guerre, contre l’exploitation, contre les contre-réformes. Cette discussion, nous la poursuivrons dans le meeting.
Sur la guerre : avec ou sans vote de l’ONU, avec ou sans vote du Parlement, n’y a-t-il pas urgence à forger l’unité, inconditionnellement, pour empêcher l’intervention militaire ?
Sur la défense des communes : des centaines d’élus sont d’ores et déjà mobilisés contre les métropoles et l’intercommunalité forcée. Comment aider à réaliser l’unité la plus large pour sauver cet acquis de la Révo- lution française, cellule de base de la démocratie ?
Sur le moment de la lutte de classe : comment aider à forger l’unité des travailleurs et des organisations pour bloquer toutes les contre-réformes du gouvernement ? Comment aider à préserver l’indépendance des organisations ouvrières ?
Sur l’Union européenne : les élections européennes convoquées en mai 2014 sont-elles, comme le prétendent tous ceux qui s’y présentent, une élection démocratique à un parlement authentique ? Ne s’agit-il pas plutôt d’un carcan antidémocratique chargé de détruire les droits et garanties des peuples ? Ne faut-il pas engager dans toute l’Europe une campagne politique contre le Parlement européen, l’euro et la Banque centrale européenne, et pour l’union des peuples et des nations libres de toute l’Europe, libres de ne pas obéir aux diktats de guerre et de misère dictés par les multinationales, l’administration américaine et la classe capitaliste ?
Quant à l’attitude à adopter à l’égard du gouvernement Hollande-Ayrault : faut-il se limiter — comme le font les grands partis qui se réclament des intérêts ouvriers et de la démocratie — à lui « demander » qu’il « entende la voix du peuple » ? Ou bien faut-il se rendre à l’évidence et mettre à l’ordre du jour la rupture pratique, concrète, avec ce gouvernement et donc la mobilisation du peuple travailleur et de la jeunesse contre les attaques qui les assaillent ? Et cela sans craindre d’aller jusqu’à la rupture avec les institutions de la Ve République et leur abro- gation. Une abrogation qui mettra à l’ordre du jour la convocation d’une Assemblée constituante souveraine, chargée de traduire le rejet de l’Union européenne par la majorité du peuple en abrogeant tous les traités, ou- vrant ainsi la voie à une union libre et fraternelle des peuples et des nations libres d’Europe.
Voilà pourquoi, avec des travailleurs et des militants venus de toute l’Europe, avec des élus, avec des militants engagés dans la lutte de classe, parce qu’il s’agit de renforcer le pôle de tous ceux qui combattent pour une issue conforme aux besoins de la majorité, parce qu’il s’agit de construire un parti conforme aux besoins de la classe ouvrière, nous invitons toutes et tous à participer à ce meeting, à cette discussion.
A bas la guerre !
A bas l’exploitation !
Le bureau national du POI, 7 septembre 2013, 16 heures