
Lettre du secrétariat permanent du POI aux premiers inscrits au meeting POI du 28 septembre 2013 (extraits) — Si le gouvernement tente de camoufler la brutalité des mesures en préparation, c’est dans le but d’endormir l’opinion publique et, surtout, d’amadouer les organisations syndicales, de les amener à participer à la « concertation ».

.
Le gouvernement sait que l’appel lancé par les confédérations syndicales FO et CGT, rejointes par la FSU et Solidaires, à une journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations, le 10 septembre, répond à une attente, celle de millions de travailleurs qui veulent bloquer le projet de contre-réforme du gouvernement sur les retraites. Bien évidemment, bloquer cette contre-réforme passe par la réalisation de l’unité des travailleurs et de leurs organisations sur les mots d’ordre clairs : on ne touche pas à nos retraites, ni au régime général ni aux régimes particuliers et spéciaux, non à quelque mesure que ce soit, aucune remise en cause, aucune augmentation de la CSG ! Dans le respect des prérogatives des organisations, les adhérents du POI agissent et agiront pour aider à la réalisation de cette unité.
Pour autant, force est de constater que des obstacles sont dressés sur cette voie, en particulier par la multiplication d’appels et d’initiatives à engager un « débat pour une bonne réforme des retraites ». Voie dangereuse, car elle accrédite l’idée qu’une réforme serait nécessaire, à laquelle les organisations ouvrières devraient contribuer, et fait diversion par rapport au combat pour l’unité nécessaire.
Jusqu’à quel point la volonté d’unité sur les mots d’ordre clairs de rejet de la réforme du gouvernement parviendra-t-elle à s’imposer le 10 septembre ? La force du mouvement imposera-t-elle un recul au gouvernement ? Nul ne peut le prévoir. Ce qui est certain, c’est que les adhérents du Parti ouvrier indépendant, au coude à coude avec les travailleurs et militants de toutes tendances, et dans le respect des prérogatives des organisations, feront tout pour avancer dans ce sens.
Le 12 août 2013, le secrétariat permanent du POI