Brésil : La présidente propose aux leaders des manifestations un "grand pacte pour améliorer les services publics"

Brésil manifestations stades football

s'informer

La présidente du Brésil, Dilma Rousseff (Parti des Travailleurs - PT), a promis vendredi soir dans une allocution solennelle à la nation de recevoir "les leaders des manifestations" dont elle estime avoir besoin pour oeuvrer à un "grand pacte pour améliorer les services publics". Elle a ajouté que« toutes les institutions et les forces de sécurité publique doivent empêcher, dans les limites de la loi, toute forme de violence et de vandalisme. »

La présidente a fait un certain nombre de promesses : faire des transports publics une priorité nationale ; consacrer les recettes tirées de l’exploitation du pétrole à l’éducation ; faire appel à des milliers de médecins étrangers pour améliorer le système national de santé publique ; trouver des moyens efficaces pour lutter contre la corruption. Elle a défendu l’organisation du Mondial de football prévu en 2014 et ses chantiers considérés comme pharaoniques par de larges couches de la population alors que des besoins fondamentaux (transport, éducation, santé) ne sont pas couverts et que sévit la corruption. Le Brésil doit également recevoir les Jeux Olympiques de 2016.

Pendant l’allocution de la Présidente, les manifestations ont continué.

Plusieurs groupes continuaient à lancer sur les réseaux sociaux, des appels à manifester. Le mouvement Passe livre (pour la gratuité des transports urbains) de Sao Paulo a pour sa part appelé à cesser le mouvement du moment que la hausse du prix des transports urbains était annulée.

CORRECTIF : Le mouvement Passe livre pour la gratuité des transports

Le Mouvement "Passe Livre" de São Paulo, à l’origine des premières manifestations, a officiellement contredit vendredi soir sur facebook l’information selon laquelle il appellerait à cesser de manifester : "Nous n’arrêtons pas les manifestations. Nous avons toujours affirmé que la lutte contre la hausse du prix de l’autobus allait continuer même si les autorités ont annulé l’augmentation. Maintenant nous luttons pour obtenir la gratuité".

filet pointilles gris

A lire absolument le dossier que consacre Informations Ouvrières du 27 juin à la sitatution au Brésil autour de trois questions:

1. Depuis plus de deux semaines, les manifestations se succèdent, et ni le recul des autorités sur A lire dans IOl’augmentation des tarifs des transports publics, ni les derniers engagements de la présidente de la République, Dilma Rousseff, ne sont parvenus à les interrompre. Pourquoi?

2. Qu’est-ce qui explique l’irruption de la droite dans cette situation, et quel jeu joue-t-elle ?

3. A la télévision, la présidente de la République, Dilma Rousseff, a déclaré : « Il y a beaucoup de choses que le Brésil n’a pas encore réussi à faire à cause des obstacles politiques et économiques », et qu’elle avait « entendu la voix de la rue ». Mais pour cela, selon elle, « les institutions et les gouvernements doivent changer ». Cela peut-il répondre aux exigences de ces centaines de milliers qui manifestent encore aujourd’hui ?

« Que cherchent ceux qui, au Brésil, menacent du chaos, sinon provoquer un sentiment “d’ordre” dans le respect des institutions ? Alors qu’à l’inverse, ce dont il s’agit, c’est d’avancer dans la réforme profonde de l’Etat pour répondre aux exigences des centaines de milliers qui manifestent depuis quinze jours », explique le courant O Trabalho du PT dans une déclaration datée du 21 juin,qu’on peut lire dans cette édition d’Informations Ouvrières .

Et qu’est-ce qui peut répondre à cette exigence, sinon une Assemblée constituante souveraine, avec des députés librement élus, composée d’une seule Chambre élue à la proportionnelle ? Par des élections où chaque électeur vaut une voix — alors qu’aujourd’hui, par exemple, un électeur de l’Etat de Rondonia en vaut onze de Sao Paulo — avec vote par liste, et financement exclusivement public ?

Catégories: Brésil, POLITIQUE

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 580 followers