Réforme des retraites : les syndicats avancent leurs positions, dans le cadre de la concertation.

Rapport Moreau-CGT-FO

s'informerA quelques jours de la conférence sociale, et de la concertation sur une nouvelle réforme des retraites, les syndicats annoncent leurs positions.

La CFDT a rappelé vendredi, le projet qu’elle soutiendra "activement ". Favorable à une "réforme de fond" des retraites, elle juge que la durée de cotisation est "le paramètre le plus juste" et "la poursuite de l’harmonisation des régimes est souhaitable ".

De son côté, la CGT a qualifié les mobilisations de ces dernières semaines de "fort avertissement" révélant "la disponibilité des salariés à agir ensemble. Ils veulent maîtriser et contrôler leurs conditions de vie et de travail". Le syndicat s’engage à créer " les conditions d’un mouvement d’ampleur nationale contre l’austérité et pour un changement de cap en France et en Europe ".

Pour sa part, Force ouvrière qualifie les mesures préconisées d’ " écrasantes et inacceptables". Pour FO le rapport « s’inscrit dans la logique d’austérité "recommandée" par la Commission européenne » et plus précisément, « ces propositions inscrivent le social et la retraite comme variables d’ajustement d’une politique économique rigide et restrictive ».

Le 19 juin, veille de la conférence sociale, ces syndicats iront, ensemble, avec la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES) discuter, avec François Hollande, du conseil européen des 27 et 28 juin « qui doit examiner une feuille de route pour une dimension sociale de l’Union économique et monétaire ».

Tags:

Catégories: RETRAITE, SYNDICATS

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 577 followers