Turquie : Erdogan affirme vouloir calmer le jeu

s'informerLe Premier ministre turc Tayyip Erdogan a reçu jeudi soir à Ankara, des représentants des opposants à l’aménagement du parc Gesi qui borde la place Taksim à Istambul. Il a assuré qu’il suspendrait sa destruction jusqu’au verdict final de la justice.

Il avait adressé, dans la journée, « un dernier avertissement » aux occupants du parc : « nous avons fait preuve de patience jusqu’à présent mais la patience a des limites, […], pères, mères, s’il vous plaît, faites sortir vos enfants de là ».

Les occupants restés dans le parc Gesi se sont montrés hostiles à l’idée d’un référendum proposée un temps par M. Erdogan. « Il y a déjà une décision de justice qui a imposé l’arrêt de l’aménagement du parc Gesi », a déclaré Tayfun Karaman, membre de la principale coordination des occupants du parc, Solidarité Taksim.

À la tombée de la nuit, des milliers de manifestants ont réinvesti la place Taksim malgré la présence de centaines de policiers, en criant des slogans hostiles à Tayyip Erdogan.

Le Premier ministre a convoqué alors à Ankara, une réunion d’urgence à 23 h avec une délégation comprenant deux membres de « Solidarité Taksim ».

L’agence Reuters rapporte qu’après cinq heures de discussion la délégation a pris bonne note de l’engagement de respecter la décision de la cour de justice si elle s’oppose à la construction prévue de la réplique d’une caserne ottomane dans le parc Gesi.

Solidarité Taksim a dit vouloir laisser aux opposants la décision de la suite de leur action.

Tags:, , ,

Catégories: International, Turquie

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 577 followers