Et pendant ce temps…

edito logo

L’EDITO d’INFORMATIONS OUVRIERES
par Daniel Gluckstein,
Secrétaire national du POI.

A dix jours de la conférence sociale, commentaires et annonces se multiplient.

Il y a le rapport Moreau, promettant de s’en prendre à tous les régimes de retraite et singulièrement à celui des fonctionnaires. Il y a les déclarations du gouvernement, pour qui l’essentiel est que les organisations syndicales s’associent au processus. Il y a les mises en garde adressées par le Medef, le FMI et l’Union européenne au gouvernement, pour qu’il ne tergiverse pas et qu’il aille jusqu’au bout des mesures « nécessaires » contre les travailleurs et leurs « privilèges ». Il y a la CFDT, qui fait ses offres de service en commun avec le Medef. Il y a les tentatives d’enchaîner les organisations syndicales et leurs représentants dans des « comités de suivi » chargés, à tous les niveaux, d’appliquer les contre-réformes du gouvernement.

Et pendant ce temps là, en bas, il y a la colère et l’exaspération qui montent de jour en jour.

Il y a l’usine Michelin de Joué-lès-Tours, où 700 emplois sont supprimés du jour au lendemain, suscitant cette seule réaction du ministre Sapin : « Le gouvernement sera attentif à la qualité du dialogue social » ! Sept cents suppressions d’emplois auxquels le gouvernement n’oppose rien, pas plus qu’il n’a rien opposé à ArcelorMittal, à PSA, à Petroplus… sinon la « qualité du dialogue social ». Sept cents emplois supprimés, s’ajoutant à la longue liste des centaines de milliers d’emplois supprimés en quelques années, venant gonfler les effectifs des chômeurs et tout particulièrement des jeunes, près de deux millions d’entre eux étant sans emploi (1).

Pendant ce temps, les grèves se multiplient, notamment dans les hôpitaux (lire page 7). A l’hôpital de Montpellier, l’action unie des personnels avec leurs syndicats pour imposer le retrait des mesures de déréglementation menaçant le statut (dans le cadre de la politique gouvernementale) se confronte à un directeur général qui ose répondre : « Aujourd’hui, c’est le dialogue : demain ce sera les licenciements, on ne dialoguera plus. »

Pendant ce temps, à Saint-Lazare, l’agression d’un contrôleur déclenche la grève unie des cheminots. Dans le tract syndical qui en rend compte, on lit : « Un par un, les conducteurs acceptèrent de laisser les trains à quai pour marquer leur solidarité envers leur collègue agressé et soutenir les contrôleurs pour l’obtention de postes supplémentaires. Soudainement, la direction se montra plus ouverte à la discussion et c’est monté jusqu’au directeur de région. Nous avons tous décidé d’assister à la réunion, et les cinq membres de la direction semblaient tout petits face à la centaine de contrôleurs et de conducteurs rassemblés », et aussi ceci : « Devant notre détermination et notre solidarité, devant la peur que tout cela fasse boule de neige et entraîne d’autres services, elle (la direction — NDR) finit par céder (…) le double, en création de postes, soit autour de huit embauches ! (…) Nous avons montré aujourd’hui que nous pouvons casser sa politique de casse et la faire reculer, tous ensemble ! »

Comment forger l’unité qui fera reculer la politique de casse ? N’est-ce pas là la question posée dans tout le pays aujourd’hui ? Retrouvons-nous dans les assemblées ouvertes du POI pour en discuter.

(1) Une note du « Conseil d’analyse économique » d’avril 2013 révèle que « début 2013, près de 1,9 million de jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni à l’école, ni en emploi, ni en formation ».

filet pointilles gris

picto_agir 2Vous désirez participer aux assemblées-débats ouvertes qui rendront compte du IVe Congrès ouvert du POI, agir et prendre contact avec le POI, adhérer ou participer aux campagnes en cours pour l’unité contre les plans d’austérité et de déréglementation du gouvernement dictés par la troïka ? Préparer le congrès d’un véritable parti ouvrier indépendant vous intéresse ? Ce formulaire est fait pour vous.


ne-votez-pas-le-tscg-22

Tags:, ,

Catégories: EDITORIAUX INFORMATIONS OUVRIERES

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 577 followers