Le gouvernement algérien s’apprête à renationaliser une filiale d’ArcelorMittal

drapeau algérien

s'informerSituée à Annaba, à 600 km d’Alger, une filiale algérienne du numéro un mondial de la sidérurgie ArcelorMittal, privatisée en 2001, va être renationalisée. L’État algérien, par l’intermédiaire de Sider, le partenaire ArcelorMittal pour cette entreprise, va apporter 100 millions de dollars au capital. ArcelorMittal versera 56 millions de dollars, ce qui permettra « d’arriver ainsi à 51/49 % avec la majorité pour la partie algérienne » a déclaré samedi dernier à l’AFP Smain Kouadria, l’ancien secrétaire général du syndicat UGTA de l’entreprise.

Jusqu’à présent, ArcelorMittal détenait 70 % des parts du complexe sidérurgique contre 30 % pour Sider. Le directeur de communication d’Arcelor-Annaba, Mohamed Guedha, a confirmé que « des discussions [sur] l’avenir de la société » se déroulent et que le groupe donnerait des informations « en temps voulu ».

Présente à Paris à l’occasion du IVe Congrès du POI, Nadia Chouitem, députée du Parti des Travailleurs d’Algérie à l’Assemblée populaire nationale, a déclaré : « Nous avons mené, pendant des années, avec le syndicat d’ArcelorMittal, une lutte commune pour la renationalisation du complexe d’Annaba. Il y a une semaine, le gouvernement a annoncé une renationalisation du site, dans le cadre de la règle 51/49. Ce n’est pas renationalisation à 100 %, mais c’est une grande victoire, et c’est un point d’appui pour les autres travailleurs des laiteries, des cimenteries et d’autres entreprises qui luttent actuellement pour la renationalisation… ».

Tags:,

Catégories: Algérie, International

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 628 followers